Notamment en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19, plusieurs activités de formation avaient été suspendues dès 2020. Des travaux de mise à jour et/ou d’adaptation au mode virtuel ont toutefois permis de rendre à nouveau disponible plusieurs formations phares tel que : “Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions”, “Traitement de l’infection à C.Trachomatis ou à N.Gonorrheae chez une personne asymptomatique”, “...
Webinaires
-
13 janvier 2023
Perspectives pour l’année 2023
Catégories: Formations, Webinaires -
1 décembre 2022
En cette Journée mondiale du sida, nous désirons partager les principaux constats des données du Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec pour l’année 2021. Depuis plus de quatre décennies maintenant, la réponse au VIH-SIDA dépend d’un front commun de tous les groupes concernés qui mettent à profit leurs forces et leurs expertises pour lutter contre l’épidémie, ici et partout dans le monde.
Depuis 2005, par son mandat de production et de diffusion des données de surveillance du VIH au Québec, l’INSPQ contribue à orienter les efforts de prévention, à déterminer les besoins en soins et services et à soutenir les intervenant·e·s dans leurs travaux auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Catégories: VIH, Webinaires -
25 avril 2022
Webinaire de l’UIITS Canada
Ce webinaire aura lieu le mercredi 27 avril 2022 de 12h à 13h et présentera un aperçu du projet GetaKit, mis en œuvre en Ontario le 20 juillet 2020 et qui offre gratuitement des autotests de dépistage du VIH à domicile. Les résultats du projet seront également présentés, ainsi que les objectifs de son expansion vers le dépistage des ITS.
Catégories: ITSS, VIH, Dépistage, Webinaires -
31 août 2021
Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.
Pour soutenir les professionnels de la santé dans l’application du TAP, les aide-mémoire pour les cliniciens.nes et les...
Catégories: Outils, Chlamydia et gonorrhée, Traitement et prise en charge, Webinaires -
29 avril 2021
Le traitement accéléré des partenaires (TAP) de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae
Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription... Catégories: Chlamydia et gonorrhée, Traitement et prise en charge, Webinaires -
23 mars 2021
Pour soutenir l’atteinte des cibles 90-90-90
L'autotest du VIH INSTI a été homologué au Canada en novembre dernier. Il s'agit du seul autotest du VIH disponible au pays à ce jour. L’OMS recommande l’autotest du VIH comme approche supplémentaire aux services de dépistage du VIH. Il pourrait contribuer à l’atteinte de la première cible de sa stratégie vers la fin de l’épidémie, à savoir que 90 % des personnes vivant avec le VIH devraient connaitre leur statut sérologique. Cette manchette vous présente des données d'études sur l'autotest du VIH, des renseignements sur l'autotest disponible au Canada et sur l'intervention des professionnels de la santé auprès de la personne qui a passé un autotest du VIH et un lien vers un webinaire à ne pas manquer le 6 avril.
Catégories: VIH, Dépistage, Webinaires -
27 novembre 2020
Survol de la littérature et webinaire
Depuis l’attribution du Nobel de médecine à trois chercheurs ayant étudié le virus de l'hépatite C le 5 octobre 2020, plusieurs publications d’intérêts nous sont parvenues quant à l’hépatite C. Tout d’abord le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a poursuivi sa mise à jour d’outils pour la prise en charge et le traitement de l’hépatite C, puis l’organisation mondiale de la santé (OMS) dont les recommandations « pour traiter large » ont récemment été analysées par des médecins américains, et enfin diverses publications liant Hépatite C et COVID-19, dont le webinaire de CATIE du 25 novembre 2020.
-
20 novembre 2020
Dans cette manchette, nous vous parlons de la pertinence de la formation en ligne dans l'objectif d'améliorer les compétences des professionnels de la santé envers les personnes ayant un trouble lié à l’utilisation de substances psychoactives. L'article 'Efficacy of an Internet-Based Learning Module and Small-Group Debriefing on Trainees’ Attitudes and Communication Skills Toward Patients With Substance Use Disorders' résumé ici fait partie d'un projet de revue de la littérature sur les meilleures pratiques de formation en ligne. Vous découvrirez en quoi c'est particulièrement pertinent pour les formations de l'unité ITSS de l'INSPQ.
-
7 octobre 2020
Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne propose toujours des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils/ressources pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger.
Catégories: Campagnes, ITSS, Virus du papillome humain, Dépistage, Vaccination, Formations, Webinaires -
5 mai 2020
En période de pandémie de COVID-19, l’intervention selon une approche de réduction des méfaits et l’adoption de comportements sécuritaires demeurent toujours essentiels. La consommation régulière de drogues a une incidence sur le système immunitaire et rend donc les usagers plus vulnérables aux infections.
De plus, certains sites de consommation supervisée ont fermé et d’autres ont repris leurs activités régulières avec des plages horaires restreintes. Aussi, le confinement pose des enjeux d’approvisionnement de drogues sécuritaire et de risques potentiels de surdoses mortelles.
Enfin, les défis durant cette période sont nombreux pour les consommateurs de substances psychoactives, cependant des initiatives sur le terrain sont en cours.
Nous vous proposons donc...
Pages
