Observatoire d'épidémiologie moléculaire

L'Observatoire d’épidémiologie moléculaire est une initiative du LSPQ née d’une volonté d’intégrer les données issues des nouvelles approches génomiques (signatures géniques, géomatiques) aux données sociodémographiques et épidémiologiques traditionnelles.

Les buts de cette initiative sont de mieux définir le portrait du microbiome étiologique de pathologies infectieuses humains et animales et de suivre son évolution dans le temps et dans l’espace, en lien avec les diverses pressions sélectives exercées par l’immunité conférée par les vaccins, la couverture vaccinale, l’utilisation d’antimicrobiens ou les changements climatiques et environnementaux.

L’ajout de séquences génomiques complètes contribuera à élaborer un catalogue qui deviendra un outil privilégié pour des études épidémiologiques. L’analyse moléculaire permettant de caractériser la distribution dans le temps et sur le territoire d’agents étiologiques contribuera à améliorer l’efficacité des interventions de santé publiques, que ce soit en regard des programmes de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, des campagnes de vaccination ou des programmes de lutte contre les infections nosocomiales. Finalement, cette connaissance accrue des génomes de pathogènes permettra également de raffiner les épreuves diagnostiques de détection et de caractérisation des pathogènes en émergence.