Herpès génital

19 novembre 2019

Info-Herpès : Explications, accompagnement et soutien

Qu’est-ce que l’herpès génital? Quels sont les signes et symptômes de cette infection? Comment se transmet l’herpès? Est-ce que je peux être testé pour l’herpès? Y a-t-il un traitement? Que puis-je faire pour prévenir l’acquisition ou la transmission de l’infection?

Ce sont des questions souvent posées par les personnes atteintes de l’herpès ou à risque de le contracter. Vous retrouverez des réponses à ces questions dans le nouveau dépliant du projet Info-Herpès.

Le projet Info-Herpès est le fruit d’une collaboration communautaire entre le Centre Associatif Polyvalent d’Aide Hépatite C (CAPAHC) et le Portail VIH/sida du Québec. Il vise à soutenir la population atteinte de l’herpès ou à risque de contracter l’infection et offre de l’information, des références, du soutien et de l’écoute.

Parmi les activités gratuites offertes dans le cadre de ce projet, on retrouve :

  • Des groupes de soutien / pour les personnes vivant avec l’herpès et leurs…
16 novembre 2018

La sérologie du virus Herpes simplex

Le virus herpès simplex (VHS) est l’un des virus de la famille des herpès virus. Il existe deux types de VHS :

  • HSV-1 est responsable habituellement des boutons de fièvre sur les lèvres (herpès labial) et des lésions de la cornée (kératite herpétique, Kératite herpétique)
  • HSV-2 est responsable habituellement de l’herpès génital.

Cette infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS, contact direct ou indirect avec les lésions) ne constitue pas une maladie à déclaration obligatoire. C’est l’une des ITSS les plus fréquentes et il n’existe pas de traitement pour éradiquer l’infection. La majorité des personnes nouvellement infectées le sont par des partenaires qui n’ont pas de lésions au moment des contacts ou qui ne savent pas qu’ils ont l’herpès. Pour rappel, aucune analyse n’est indiquée au Québec pour le dépistage de cette ITSS.

Dans cet article (initialement publié dans le numéro d’octobre 2016 de la revue Le…

22 janvier 2015

Infection génitale au VHS : nouveau guide de pratique pour les analyses de laboratoire

Ce numéro de la série Guide de pratique pour les analyses de laboratoire en liens avec les ITSS a pour titre Tests diagnostiques de l'infection génitale au virus Herpes simplex. 

Le guide décrit les différents tests de laboratoire permettant d’établir le diagnostic d’infection génitale par le virus Herpes simplex (VHS). Le guide présente les principes et les procédures des tests de détection du VHS, soit la détection d’antigènes, la culture virale et les tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Il décrit aussi les principes et les procédures de la sérologie spécifique de type du VHS. Le guide, enfin, détaille les situations pour lesquelles une sérologie spécifique de type est indiquée et celles où elle n’est pas recommandée.

Cette publication est produite par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) qui relève de l’INSPQ, et par l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ…

20 mars 2014

Analyses de laboratoire liées aux ITSS : un sondage éclairant

Un récent rapport de l’INSPQ présente les résultats d’un sondage mené auprès des laboratoires québécois susceptibles d’effectuer des analyses liées aux ITSS.

Les données recueillies par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) en collaboration avec le Laboratoire de santé publique du Québec ont permis de dresser un portrait éclairant concernant ces analyses de laboratoire.

Intitulé Résultats du sondage sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS, ce portrait s’attarde aux analyses deNeisseria gonorrhoeaeChlamydia trachomatis, herpès génital, syphilis, Trichomonas vaginalis et Mycoplasma genitalium.

Les résultats permettront de mieux cibler les activités du CALI pour la rédaction des guides de pratique et de contextualiser les recommandations transmises au Service de lutte contre les ITSS lors de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS.

 

18 juillet 2013

Excrétion du VIH et des virus herpétiques humains

Karine Blouin vous propose un article sur l'excrétion du VIH et des virus herpétiques humains

Shedding of HIV and Human Herpesviruses in the Semen of Effectively Treated HIV-1–Infected Men Who Have Sex With Men 
L'excrétion du VIH et des virus herpétiques humains dans le sperme d'hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes infectés par le VIH et recevant un traitement efficace [traduction libre]
Gianella S., Smith DM., Vargas MV., et al. | Paru en mai 2013 dans Clinical Infectious Diseases

Le traitement antirétroviral du VIH-1 supprime la charge virale à des niveaux indétectables dans le sang et le sperme chez la majorité des individus, ce qui diminue le risque de transmission. De récentes études ont démontré que le traitement antirétroviral précoce diminue d’environ 90 % la transmission du VIH chez les couples hétérosexuels sérodiscordants. Une diminution a également été observée chez les hommes ayant…

30 janvier 2013

Guide d'usage optimal des médicaments / HERPÈS

Ce guide d’usage optimal concerne la prise en charge du traitement pharmacologique de l’herpès génital.

Faits saillants

  • Découvrez que ce guide d’usage optimal encourage fortement la confirmation du diagnostic clinique d’herpès génital à l’aide d’analyses de laboratoire. En effet, compte tenu des implications thérapeutiques et psychologiques de l’herpès génital, cette confirmation doit devenir un standard de pratique.
  • Révisez les différentes options pour le traitement de l’épisode initial et des épisodes récurrents d’herpès génital. Pour le traitement des épisodes récurrents, les principales indications du traitement épisodique et du traitement suppresseur vous sont présentées.
  • Trouvez également dans ce guide les réponses à vos questions concernant l’étiologie, la transmission, les manifestations cliniques, les analyses de laboratoire, les principes de traitement, les traitements recommandés en premier et en deuxième choix,…