Programme de contrôle externe de la qualité en pathologie

Formation

Optimisation de colorations histologiques spéciales

Contexte

Dans son Plan global d’assurance qualité en anatomopathologie, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné suite aux recommandations du Comité consultatif en anatomopathologie afin qu’un programme de contrôle externe de qualité en pathologie soit mis en place.

Le Comité d’assurance qualité en pathologie du Laboratoire de santé publique du Québec a développé un tel programme comprenant, entre autres, une évaluation de colorations histologiques de routine et spéciale réalisées par les laboratoires participants. Cette activité est fournie par le Quality Management Program‐Laboratory Services (QMP‐LS). Cette formation a pour but d’habiliter le personnel des laboratoires de pathologie à évaluer et optimiser des colorations histologiques sélectionnées à l’aide de critères de qualité qui seront présentés. Présentée à Montréal, à Québec et en visioconférence dans plusieurs régions en juin 2012, les présentations des cinq conférenciers sont rendues accessibles ici.

Objectifs

Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les critères d’évaluation des colorations histologiques développés pour les deux catégories suivantes : présentation de la lame et résultats de la coloration.
  • Connaître les principes des colorations, les cibles visées et les critères d’évaluation spécifiques des colorations suivantes : trichrome, Grocott, réticuline et Gram.
  • Identifier les structures à mettre en évidence.
  • Distinguer les colorations optimales de celles sous optimales.
  • Identifier les causes probables de colorations sous optimales et les solutions pour y remédier.
  • Sélectionner adéquatement les tissus témoins pour chaque coloration.

 

Voir aussi : Programme de contrôle externe de la qualité en pathologie - Validation de tests immunohistochimiques : sommaire des recommandations du College of American Pathologists.