Hépatite C : Poursuivre l’objectif d’élimination en pandémie de Covid-19

Survol de la littérature et webinaire

À la demande du MSSS, le comité consultatif sur le VIH et le VHC a mis à jour l’Annexe – Thérapies antivirales recommandées pour le traitement de l’hépatite C du document La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C - Guide pour les professionnels de la santé du Québec. L’annexe présente les données les plus récentes sur les médicaments disponibles pour le traitement de l’hépatite C.

L’annexe contient trois tableaux :

  • Un tableau présentant les recommandations relatives aux premiers choix de l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) ainsi que les conditions d’utilisation des monographies canadiennes, lorsqu’elles sont différentes;
  • Un tableau faisant état des résultats des principaux essais cliniques soutenant ces recommandations;
  • Un tableau résumant les recommandations et indiquant les options offertes au Canada et actuellement remboursées par la RAMQ.

La manchette Espace ITSS qui vous présentait ce guide en mars dernier a été mise à jour avec la bonne version de l’annexe. Nous vous rappelons que cette manchette avait été réalisée à l’aide de deux auteurs de la publication, afin de vous éclairer sur les avantages de l’utilisation de ce guide. N’hésitez pas à retourner le feuilleter!

Traitement large :

Dans un article publié le 6 octobre dernier, des chercheurs du collège de médecins américains revient sur la recommandation de l’OMS : de proposer un traitement à tout sujet âgé d’au moins 12 ans, infecté chronique par le VHC. Ce « traitement large » (‘treat all’ en anglais) rejoint les recommandations du Guide québécois de prise en charges des personnes atteintes de l’hépatite C et repose sur les trois considérations suivantes :

  • L’efficacité et la sécurité des récents agents antiviraux à action directe (AAD) qui ont supplanté l’interféron et la ribavirine;
  • La possibilité actuelle d’utiliser des molécules pan génotypiques, ce qui simplifie les tests avant et durant le traitement;
  • La réduction du coût des médicaments antiviraux.

Retour sur le webinaire « Élimination de l’hépatite C : soutenir la réponse canadienne pendant et après la COVID-19 »

Mercredi dernier, cinq acteurs canadiens de la lutte contre l'hépatite C à différents niveaux (communautaire, hospitalier, recherche) étaient réunis pour un webinaire animé par l'organisme CATIE. Vous pouvez réécouter le webinaire en ligne, mais vous trouverez en pièce jointe plusieurs éléments qui y ont été présentés.

  • Les impacts de la COVID-19 sur les paliers de la cascade de soins de l’hépatite C ont été illustrés par la description de différentes observations dans chacun de leur milieu.
  • Nouvelles infections (notamment à cause de plus de partage de matériel d’injection), diminution des dépistages, diminution du suivi pour les traitements, et difficultés à estimer les réinfections sont des enjeux importants.
  • La crise du fentanyl dans la consommation des opioïdes qui touche maintenant largement le Québec a un impact très important aussi, en augmentant les surdoses. La problématique du logement, de l’accessibilité à des services sanitaires de base pour les populations vulnérables est elle aussi à adresser rapidement, que ce soit pour les populations immigrantes comme pour les utilisateurs de drogues injectables et autres personnes vivant dans la rue.
  • Des actions conjointes hépatite C et COVID-19 semblent toutefois possibles pour dépister les nouveaux cas, et ont d’ailleurs également été suggérées dans la littérature ici.
  • Enfin, plusieurs éléments positifs ont été soulignés, notamment la grande résilience de différents acteurs, et leur meilleure cohésion pour la recherche de solution inclusives et globales. Un état des lieux des initiatives locales mises en place sera nécessaire pour évaluer et choisir les plus prometteuses, qui gagneraient à être pérennisées.

Articles COVID-19 et hépatite C qui pourraient vous intéresser :

Rédigé par
Fannie Defay - Espace ITSS
Date de publication
27 novembre 2020