Risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs

La prévention des risques psychosociaux du travail et la promotion de pratiques organisationnelles favorables à la santé des travailleurs représentent un champ d’expertise en émergence pour lequel l’Institut développe des services et des outils qui visent à promouvoir la santé dans les entreprises québécoises.

De nombreuses études scientifiques à travers le monde font état des effets nocifs des risques psychosociaux du travail sur la santé psychologique et physique des travailleurs. La réduction ou l’élimination de ces risques contribuera à améliorer la santé des travailleurs québécois et favoriser des milieux de travail sains.

Les activités visant la promotion de la santé des travailleurs permettent de soutenir et d’influencer des acteurs importants, que sont les entreprises publiques ou privées, dont les décisions en matière d’organisation et de conditions de travail peuvent avoir des effets pathogènes ou salutogènes sur leurs travailleurs.

Nos activités

L’équipe Prévention des risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs de l’INSPQ a développé une offre de service visant à soutenir les professionnels en santé au travail afin d’évaluer les risques psychosociaux du travail et de faire la promotion de la santé des travailleurs.

L’équipe vise à :

  • Soutenir les professionnels en santé au travail pour intervenir sur les risques psychosociaux du travail;
  • Développer de nouvelles connaissances et approches en promotion, prévention et protection de la santé;
  • Fournir de l’expertise-conseil en lien avec les risques psychosociaux du travail;
  • Réaliser des activités diagnostiques sur la santé, le bien-être et les risques psychosociaux en milieu de travail.

Bien que notre offre de service s’adresse principalement au Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), plusieurs autres clientèles sont intéressées à nos activités et font appel à nos services, comme des directions de ressources humaines, des associations syndicales et patronales, etc.

Des travaux de recherche sont menés en collaboration avec des milieux de travail.  Les nouvelles connaissances découlant de ces activités de recherche contribuent à développer de nouvelles pratiques favorables à la santé des travailleurs.

À noter que l’équipe peut donner des formations à la demande d’organisations soucieuses de réduire les risques à la santé psychologique dans leur organisation.

Voici quelques travaux de recherche, de développement et de soutien en cours :

  • Développer un programme de formation sur les Pratiques de gestion favorisant la santé, sécurité et bien-être au travail pour l’ensemble des cadres du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)
  • Documenter la perception des femmes quant aux mesures de conciliation travail – vie personnelle présentes dans leur milieu de travail
  • Animer une communauté de pratique sur les risques psychosociaux du travail pour les intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT)

Voir aussi