Webinaires destinés aux pharmaciens et aux cliniciens : Comment traiter les partenaires sexuels qui ne consultent pas?

Le traitement accéléré des partenaires (TAP) de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae

À la suite de la détection d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae, le clinicien ou la clinicienne se doit d’assurer le soutien à la personne atteinte pour qu’elle avise ses partenaires.

Lorsqu’il est évalué peu probable qu’un ou des partenaires consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le TAP, n’étant pas une démarche qui permet de donner les meilleurs soins et d’assurer un suivi optimal, doit être utilisé avec précaution. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.

La présentation de deux webinaires axés sur le TAP de personnes atteintes d’infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae initialement prévue en mars 2020 a dû être reportée vu la pandémie.

Bonne nouvelle! Les webinaires seront diffusés en collaboration avec le Programme national de mentorat sur le VIH et sur les hépatites (PNMVH) les 18 mai (pour les cliniciens) et 1er juin (pour les pharmaciens) prochains.

Ces webinaires ont été développés par le programme national de formation en ITSS de l’INSPQ, en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS. Ils ont aussi été rendus possibles grâce aux travaux de représentants du Collège des médecins du Québec (CMQ), de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Webinaire destiné aux cliniciens (personnel infirmier et médecins)
Présentatrice : Dre Anne Bruneau

Ce webinaire permettra aux participants de :

  • Inscrire le TAP dans le soutien à la personne atteinte pour la notification de ses partenaires
  • Saisir les avantages, les limites du TAP
  • Appliquer les conditions requises pour utiliser le TAP
  • Tenir compte des exclusions et des précautions
  • Comprendre le rôle complémentaire du pharmacien
  • Respecter les consignes de rédaction de l’ordonnance et de la tenue de dossier

Date : le 18 mai 2021 de 12h à 13h

Lien d’inscription : cliquez ici. Vous recevrez ensuite les directives pour vous connecter sur la plateforme du PNMVH par courriel.

Webinaire destiné aux pharmaciens
Présentatrices : Dre Anne Bruneau et Nancy Gosselin, pharmacienne

Ce webinaire permettra aux participants de :

  • Comprendre comment s’inscrit le TAP dans l’intervention du clinicien prescripteur
  • Connaître des notions de base sur l’infection à chlamydia et l’infection gonococcique
  • Être en mesure d’identifier les exclusions et les précautions du TAP
  • Réaliser un counseling approprié auprès de la personne avec une ordonnance TAP
  • Orienter la personne au besoin vers les ressources appropriées

Date : le 1er juin 2021 de 12h à 13h

Lien d’inscription : cliquez ici. Vous recevrez ensuite les directives pour vous connecter sur la plateforme du PNMVH par courriel.

Accréditations

Pour les cliniciens :

Le webinaire est accrédité par la Direction du développement professionnel continue de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal* pour un maximum de 1 heure.

L’accréditation aux webinaires n’est pas obligatoire.

Coût de l’accréditation, si vous le désirez : 15$, à payer lors de l’inscription. Aucun remboursement ne sera possible si vous ne pouvez pas vous présenter au webinaire.

Enregistrement des webinaires :

En cas d’impossibilité d’y assister en direct, l'enregistrement des webinaires sera ensuite disponible en version asynchrone sur le Campus Virtuel de l’INSPQ et sur la page du PNMVH. La version asynchrone des webinaires n’est cependant pas accréditée.​

* La Direction du développement professionnel continue de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 1 heure de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 1 heure.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 1 heure.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

Rédigé par
Peggy Bedon et Sylvie Venne (Direction de la prévention des ITSS, MSSS), Florence Maheux Dubuc (INSPQ)
Date de publication
29 avril 2021