Congrès et conférences

Image
4 décembre 2019

Trois congrès d’envergure à Québec en 2020

Appel de soumission de résumés

En 2020, trois congrès importants se tiendront à Québec. C’est l’occasion d’y assister considérant la proximité des événements, mais également d’y participer en tant que présentateur. Ces trois congrès sont présentement en période d’appel de soumission pour des conférences ou affiches. Nous vous invitons à consulter l’information sur ces événements pour soumettre vos résumés avant les dates limites, en décembre 2019 et janvier 2020.

Image
13 novembre 2019

Le Programme National de Mentorat VIH et les Hépatites (PNMVH)

Symposiums, formation en ligne et beaucoup de documentation pertinente

Les inscriptions pour le 17e Symposium des infirmières sur le VIH-sida et le 26e Symposium sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH sont ouvertes. Ces deux événements auront lieu respectivement les 28 et 29 novembre 2019 à Montréal.

17e Symposium des infirmières sur le VIH-sida

Cette année, le 17e Symposium vous offre des conférences regroupées en quatre grandes thématiques :

Image
30 septembre 2019

Journées annuelles de santé publique 2019

Fortes du succès de la dernière édition, les 23es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront cette année sur 3 jours à Montréal, soit les 27, 28 et 29 novembre 2019 à l’Hôtel Bonaventure. Elles se dérouleront sous le thème Au-delà des murs, une invitation à franchir les obstacles pour passer à l’action. Dans le cadre de cet événement, la programmation scientifique offre une grande variété d’ateliers, dont quelques-uns en lien avec la prévention et la lutte contre les ITSS :

Image
1 août 2019

Retour sur le 23e congrès ISSTDR et 20e congrès IUSTI à Vancouver – 14-17 juillet 2019

Affiches sur la surveillance sentinelle des infections gonococciques, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec

Du 14 au 17 juillet dernier, se tenait le 23e congrès ISSTDR/20e congrès IUSTI, à Vancouver. Ce congrès biennal est l’un des plus grands congrès sur les infections sexuellement transmissibles et il attire des délégués du monde entier. Cette année, le thème était « L’évolution du portrait de l’élimination des ITSS et du VIH ». Plusieurs professionnels, médecins, chercheurs et experts du Québec ont eu la chance d’y participer dont deux professionnels de l’INSPQ qui ont présenté des affiches en lien avec leurs travaux. Espace ITSS vous présente ces deux affiches.

Image
18 juillet 2019

Vigie des échecs de traitement de l’infection gonococcique au Québec

Mise à jour des résultats

Dans le contexte de la progression de la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques utilisés pour le traitement de cette infection, une surveillance des échecs de traitement est en cours au Québec depuis novembre 2014. Le 5 octobre 2018, espace ITSS vous présentait les résultats de cette vigie en date du 31 décembre 2017.

Image
1 mai 2019

Le Québec représenté aux 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle

Présentation du Certificat en sexualité de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

En mars dernier, avait lieu à Montpellier, en France, les 12e Assises de sexologie et de santé sexuelle réunissant une cohorte de professionnels pour réfléchir sur différents enjeux de société liés à la sexualité. Sous la thématique, #sexe, les codes changent, médecins, psychologues, sages-femmes, infirmières, et autres professionnels sexologues et non sexologues ont partagé leurs savoirs sur plusieurs thématiques liées à la santé sexuelle, dont la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Image
26 avril 2019

Les ITSS… toujours tabou… mais toujours d’actualité!

Les infections transmisses sexuellement et par le sang (ITSS) sont encore très tabou au sein de notre société. Ce sujet de conversation pas très tendance et plutôt gênant reste somme toute un important problème de santé publique. En effet, chaque année, plus de 40 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic d’ITSS, que ce soit la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, la lymphogranulomatose vénérienne, une hépatite infectieuse (VHB ou VHC) ou bien l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Image
24 janvier 2019

1re journée annuelle sur la résistance aux antibiotiques - Établir des collaborations gagnantes

Illustration des problématiques rencontrées avec le Réseau sentinelle de surveillance des infections à Neisseria gonorrhoeae

Lors des journées annuelles de Santé Publique 2018, se tenait la 1re journée annuelle sur la résistance aux antibiotiques. Sous le thème Établir des collaborations gagnantes, des présentateurs issus de diverses spécialités ont expliqué les multiples facettes de la surveillance et la lutte contre la résistance aux antibiotiques.