Syphilis

  • 23 février 2018

    Comme chaque année en février, le journal de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), consacre son édition aux ITSS.

    Apercu

    Cette édition est l’occasion de faire le point sur la surveillance des ITSS au Canada, avec des articles sur les 3 maladies les plus signalées au Canada : gonorrhée, syphilis et chlamydia, de 2010 à 2015. Les définitions de cas confirmés sont par ailleurs rappelées en annexe de chaque article. Cette édition présente également un article sur la lymphogranulomatose vénérienne au Québec, qui apporte des précisions sur les...

  • 10 octobre 2017

    Mise à jour 2017

    Le MSSS a lancer à l'automne la mise à jour 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS.

    Une des parties de ce guide comprend les fiches cliniques des ITSS suivantes: 

  • 18 avril 2017

    Syphilis congénitale et infection gonococcique non sensible aux céphalosporines de 3e génération

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment diffusé deux appels à la vigilance pour l’ensemble de la province. En effet, la situation concernant la syphilis congénitale et l’infection gonococcique non sensible aux céphalosporines de 3e génération est préoccupante et il a été jugé nécessaire de recommander des interventions.

    Nous vous invitons fortement à consulter les deux appels à la vigilance ci-joints.

  • 20 mai 2016

    Un guide pour soutenir la pratique professionnelle

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux  (MSSS) a récemment publié un guide de pratique professionnelle sur la prise en charge et le traitement de la syphilis chez les adultes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce document a été rédigé en collaboration avec un groupe de travail du Comité consultatif sur la prise en charge clinique des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH).

    Le Guide vise à préciser la prise en charge et le traitement de la syphilis chez les PVVIH adultes à la lumière de la littérature scientifique sur le sujet. Les données les plus récentes utilisées pour la rédaction datent de juin 2015. Le guide ne traite pas de la prise en charge de la syphilis chez la femme enceinte ou de la syphilis...

  • 26 avril 2016

    Mise à jour - Mars 2016

    Une resurgence de la syphilis infectieuse est observée au Québec. Si la syphilis infectieuse était pratiquement disparue à la fin des années 1990, on compte maintenant plusieurs centaines de cas à chaque année. Cette resurgence touche surtout les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH).

    Le nombre de cas déclarés de syphilis infectieuse chez les femmes en âge de procréer augmente aussi sensiblement depuis 2009. Pour la première fois depuis le début des années 2000, un cas documenté de syphilis congénitale chez un bébé né au Québec d'une mère québécoise a été déclaré en 2011. Un autre cas de syphilis congénitale a été déclaré en 2012. La vigilance des praticiens s'impose.

    Vous trouverez de l’information pertinente concernant cette infection...

  • 29 janvier 2016

    Optimiser le diagnostic de la syphilis

    En novembre 2009, un sous-comité du Comité sur les ITSS (CITSS) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) formulait des recommandations afin d’optimiser le diagnostic de la syphilis au Québec. Le CITSS a donc publié un rapport proposant deux algorithmes de détection de la syphilis ainsi qu’une grille pour soutenir les cliniciens dans l’interprétation des différents profils sérologiques pouvant être obtenus avec ces algorithmes. La grille d’interprétation incluait des commentaires standardisés établis pour chaque combinaison de résultats sérologiques.

    Ces deux algorithmes ont été implantés dans les laboratoires de biologie médicale du Québec en février 2010.

    Le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’INSPQ, suite à sa...

  • 1 avril 2015

    Dans le cadre de la mise à jour du Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), le Service de lutte contre les ITSS du MSSS a mandaté l'INSPQ pour réviser la littérature et formuler des recommandations concernant les analyses de laboratoire liées au dépistage de la syphilis.

    Ce travail a été mené par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’Institut. L'avis qui en résulte décrit l’analyse de biologie médicale recommandée pour le dépistage de la syphilis et présente les algorithmes de détection et de confirmation sérologique mis à jour en 2014. Les faits suivants y sont notamment traités :

    • Le spécimen utilisé pour le dépistage de la syphilis est le sang, prélevé par...
  • 20 mars 2014

    Un récent rapport de l’INSPQ présente les résultats d’un sondage mené auprès des laboratoires québécois susceptibles d’effectuer des analyses liées aux ITSS.

    Les données recueillies par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) en collaboration avec le Laboratoire de santé publique du Québec ont permis de dresser un portrait éclairant concernant ces analyses de laboratoire.

    Intitulé Résultats du sondage sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS, ce portrait s’attarde aux analyses deNeisseria gonorrhoeaeChlamydia trachomatis, herpès génital, syphilis, Trichomonas vaginalis et Mycoplasma genitalium.

    Les résultats permettront de mieux cibler les activités du CALI pour la rédaction des...

  • 21 octobre 2013

    Karine Blouin vous propose un article sur les caractéristiques d’une épidémie de syphilis à San Francisco chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

    Epidemiologic characteristics of an ongoing syphilis epidemic among men who have sex with men, San Francisco
    Bernstein K.T., Stephens S.C., Strona F.V., Kohn R.P., Philip S.S. |  Paru en janvier 2013 dans Sexually Transmitted Diseases

    L’augmentation du nombre de cas de syphilis primaire et secondaire (P & S) observée à la fin des années 1990 était principalement associée à une hausse de la transmission chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), en particulier ceux infectés par le VIH et qui rencontraient leurs partenaires...

    Catégories: Syphilis, HARSAH
  • 7 juin 2012

    Karine Blouin vous propose un article sur la syphilis.

    Infectious syphilis in young heterosexuals: responding to an evolving epidemic
    La syphilis infectieuse chez les jeunes hétérosexuels : répondre à une épidémie en évolution[Traduction libre]
    Simms, G Bell, and G Hughes  |  Paru en septembre 2011

    Dans cet éditorial, les auteurs commentent un numéro spécial de l’International Journal of STD and AIDS présentant plusieurs articles sur l’épidémie de syphilis infectieuse chez les jeunes hétérosexuels au Royaume-Uni.

    Ces articles décrivent les stratégies de santé publique en réponse aux épidémies observées au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galle, Irlande, Écosse). On rappelle notamment l’importance de la notification...

Pages

S'abonner à Syphilis