Ce recueil présente un large éventail d’observations colligées auprès des 1 179 participants du cycle 2017-2018 de l’étude Engage Montréal au moyen d’une compilation de tableaux. Il s’adresse aux professionnel·le·s et intervenant·e·s engagé·e·s dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que dans la promotion de la santé sexuelle des sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH).
ITSS
-
2 novembre 2022Catégories: Rapports de surveillance, ITSS, Diversité sexuelle, HARSAH
-
18 octobre 2022
Lancement du volet 2 de la formation
La formation ''Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions'' favorise le développement de compétences pour la réalisation d’interventions cliniques préventives liées aux ITSS chez le personnel infirmier du Québec.
Le volet 1 mis à jour est déjà disponible depuis janvier 2021 sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA). Quant au volet 2, il est disponible depuis le 17 octobre 2022 !
Catégories: ITSS, Dépistage, Formations -
25 avril 2022
Webinaire de l’UIITS Canada
Ce webinaire aura lieu le mercredi 27 avril 2022 de 12h à 13h et présentera un aperçu du projet GetaKit, mis en œuvre en Ontario le 20 juillet 2020 et qui offre gratuitement des autotests de dépistage du VIH à domicile. Les résultats du projet seront également présentés, ainsi que les objectifs de son expansion vers le dépistage des ITS.
Catégories: ITSS, VIH, Dépistage, Webinaires -
16 décembre 2021
Une formation pour outiller les prestataires de soins en ITSS, santé sexuelle et SPA
Vous souhaitez améliorer les soins de vos usagers en offrant des services plus sécuritaires et inclusifs en ITSS ?
Participez au cours lancé par l’Association canadienne de santé publique. Il est en ligne, gratuit, accréditée et dure environ 4 heures.
Catégories: ITSS, Réduction des méfaits, Développement des compétences, Formations -
13 septembre 2021
Formation pour soutenir la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C
Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite C?
Vous aimeriez être formé et accompagné par une équipe multidisciplinaire?
Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre une activité de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.
Le programme est basé sur le modèle ECHO®, pour Extension for Community Healthcare Outcomes, appliqué à travers le monde pour toutes sortes de conditions de santé complexes et chroniques. L’objectif principal du programme est de favoriser l’...
Catégories: Outils, ITSS, Hépatite C, Traitement et prise en charge, Formations -
17 juin 2021
Année 2019
Le 31 mai dernier, le « Portrait des ITSS au Québec : année 2019 » a été diffusé par l’INSPQ. Il vise plus particulièrement à :
- Décrire les faits saillants concernant la situation épidémiologique des ITSS au Québec pour l’année 2019 et pour les neuf premiers mois de 2020
- Illustrer les tendances temporelles de ces infections
Catégories: Rapports de surveillance, ITSS -
26 mai 2021
Dans le cadre d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS, les Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, de la prophylaxie préexposition (PPrE) et de la prophylaxie post-exposition (PPE) en période de COVID-19(le lien est externe) ont été mises à jour.
Cette mise à jour tient compte de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elle prend également en compte la mise à jour des publications...
Catégories: ITSS, VIH, Populations prioritaires, Prophylaxie pré et post exposition -
19 mai 2021
Étude qualitative 2020
Ce rapport présente les résultats d’une étude qualitative menée, afin d’approfondir les constats d’un sondage réalisé en 2019 au Québec qui visait à décrire les perceptions, les attitudes et les opinions de la population à l’égard des personnes qui consomment des substances psychoactives et des programmes de réduction des méfaits. Les résultats indiquent que plus les participants comprenaient la multiplicité des facteurs amenant à la dépendance, plus ils semblaient ouverts à ce que l’on mette en œuvre des programmes de réduction des méfaits pour les aider. Même si la majorité des participants étaient favorables aux mesures de réduction des méfaits mises en place en général au Québec,...
-
7 octobre 2020
Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne propose toujours des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils/ressources pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger.
Catégories: Campagnes, ITSS, Virus du papillome humain, Dépistage, Vaccination, Formations, Webinaires -
28 juillet 2020
Veille scientifique ITSS et Covid-19
Avec presque 6 mois de pandémie de COVID-19, des cas de coronavirus sont aussi survenus chez des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), qu'elles soient séropositives, mais avec une charge virale indétectable, ou encore en phase de SIDA. La communauté scientifique a maintenant un peu plus de recul pour se prononcer sur la dangerosité du SRAS-CoV2 , et de la sévérité de l'atteinte qui en découle.
- On s’attendait à ce que le risque de tomber gravement malade de la COVID-19 soit faible pour une personne séropositive en bonne santé qui suit son traitement, qui a une charge virale indétectable et un compte de CD4+ normal ou presque normal (le traitement est efficace)
C'est ce qui a été observé. On ne compte pour l'instant pas d'excès de cas parmi les PVVIH, indépendamment d'...
Catégories: ITSS, VIH, Traitement et prise en charge - On s’attendait à ce que le risque de tomber gravement malade de la COVID-19 soit faible pour une personne séropositive en bonne santé qui suit son traitement, qui a une charge virale indétectable et un compte de CD4+ normal ou presque normal (le traitement est efficace)
Pages
