Registre ÉCLOSIONS

Le registre central des éclosions (dénommé « registre ÉCLOSIONS ») a été mis en fonction en 2000 afin de faciliter la surveillance épidémiologique des éclosions et épidémies survenant dans les différentes régions socio-sanitaires (RSS) du Québec.

Son développement technique a été assuré par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des Directions de la santé publique (DSP) régionales.

Ce registre constitue un support informatique permettant le recueil d'un certain nombre d'informations descriptives agrégées et uniformes sur les éclosions de sources (véhicules alimentaires ou hydriques) et de modes de transmission (entérique, respiratoire, par contact sexuel, voie sanguine ou vecteur et zoonoses) variés. Les agents responsables d'éclosions qui y sont inclus sont les microorganismes infectieux et ceux d'autres natures (par exemple, toxines de poissons ou de produits marins, ...) ou de nature inconnue. Les épisodes d'intérêt ne sont pas limitées aux maladies à déclaration obligatoire (MADO) ni aux éclosions dont l'agent étiologique est identifié en laboratoire.

Le registre ÉCLOSIONS aide à mieux quantifier et caractériser les éclosions signalées au Québec en terme de morbidité et de mortalité, permettant entre autres :

  • d'effectuer le décompte de ces événements et du nombre de cas confirmés et probables;
  • de connaître la distribution des agents étiologiques des éclosions, les types et sources de transmission ainsi que les véhicules de propagation, dont certains peuvent être en émergence;
  • de documenter les lieux d'expositions et les facteurs contributifs des éclosions;
  • de déterminer les évidences de laboratoire (procédures d'identification et de caractérisation des agents responsables et circonstances dans lesquelles ils ont été détectés) et épidémiologiques (enquête descriptive et/ou analytique) ayant permis de confirmer les éclosions.

Le registre ÉCLOSIONS est un répertoire des éclosions qui facilite l'analyse périodique des données relatives à ces événements. Une meilleure connaissance de cette problématique aux multiples facettes, de ses déterminants et de ses tendances dans le temps peut contribuer au contrôle et à la prévention à long terme des éclosions.

Pour recevoir la quatrième version (juin 2003) du Guide de saisie des données dans le registre ÉCLOSIONS, le Formulaire de recueil d'informations pour la saisie des données et les Principales modifications apportées au guide de saisie des données, veuillez contacter le Dr Réjean Dion.