Le tableau clinique, diagnostic et le traitement de la maladie de Chagas

La maladie de Chagas se présente habituellement en trois phases :

Phase aiguë 

La phase aiguë dure de 8 à 12 semaines

La plupart du temps, l’infection est asymptomatique à ce stade. Des signes et symptômes légers peuvent apparaître tels que de la fièvre et de l’enflure au site où le parasite a pénétré.

Après la période d’incubation (environ 1 à 2 semaines), les patients peuvent présenter le signe pathognomonique de la maladie appelé le signe de Romaña, lequel est caractérisé par une conjonctivite unilatérale, un œdème palpébral ainsi qu’une lymphadénopathie préauriculaire ipsilatérale. Ce signe peut survenir quand l’inoculation est conjonctivale (environ 20 %). Lorsque l’inoculation se fait par voie transcutanée, il peut apparaître une lésion nodulaire indurée au site de la piqûre. Cette lésion est appelée chagome. Les personnes infectées peuvent aussi avoir des céphalées, des lymphadénopathies, de la pâleur, des douleurs musculaires et abdominales. Plus rarement, une myocardite, une péricardite aiguë ou une méningo-encéphalite aiguë peuvent survenir.

La létalité est d’environ 1 % pendant la phase aiguë.

Lors d’infection congénitale, des manifestations surviennent dans environ 10-40 % des cas. Il peut s’agir de prématurité, de petit poids à la naissance, de fièvre, d’une hépatosplénomégalie et d’anomalies au niveau de la formule sanguine (anémie, thrombopénie).

Phase chronique indéterminée ou intermédiaire 

La plupart des patients (70-80 %) présentant la forme chronique indéterminée n’auront pas de symptômes malgré la présence du pathogène et la maladie n’évoluera pas au cours de leur vie. Cette phase est souvent diagnostiquée lors d’un dépistage de la maladie.

Phase chronique

Environ 30 % des cas en phase chronique indéterminée évolueront vers un stade chronique symptomatique, lequel est caractérisé par des complications cardiaques (30 %) et gastro-intestinales (10 %).

Les complications cardiaques comprennent un spectre de pathologies, allant de légères anomalies de conduction, aux arythmies, à la cardiomégalie jusqu’à la cardiomyopathie dilatée.Les complications gastro-intestinales peuvent se présenter sous forme de reflux gastro-oesophagien, d’achalasie ou de constipation jusqu’aux formes plus graves de méga-oesophage ou de mégacôlon.

Exceptionnellement, des complications tel que des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des polyneuropathies et des manifestations neuroendocriniennes peuvent se déclarer.            

Dans de rares cas, les personnes infectées peuvent passer d’une phase aiguë symptomatique directement à une phase chronique symptomatique.

Les phases chroniques peuvent être réactivées par la grossesse et par un état d’immunosuppression, en particulier par une infection par le VIH en l’absence de traitement.

Diagnostic et traitement de la maladie de Chagas

Le diagnostic se fait habituellement par sérologie, test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou recherche de parasitémie. Cependant, à la phase chronique, la parasitémie est rarement présente.   

Le traitement se fait à l’aide de médicaments antiparasitaires qui sont très efficaces (presque 100 %) s’ils sont administrés précocement après l’infection. Plus le délai est long entre l’infection initiale et le traitement, moins celui-ci est efficace. Pour les affections chroniques, ce sont plutôt des traitements de soutien propres aux manifestations cliniques qui peuvent être offerts. En l’absence de traitement, la maladie est présente à vie.