Ressources

Si vous êtes ou avez été victime de violence sexuelle, appelez Info-aide violence sexuelle : 1 888 933-9007.
Pour les situations d’urgence, appelez le service de police de votre région : 9-1-1.


Services offrant de l’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle

Certaines ressources présentées ne se spécialisent pas en intervention auprès des personnes victimes d’agressions sexuelles, mais peuvent tout de même leur offrir des services d’aide et de soutien.

Info-aide violence sexuelle

Info-aide violence sexuelle est un service d’écoute, de soutien et d’information gratuit et confidentiel offert à toute personne touchée par la violence sexuelle. Il s’agit de la principale ressource pour les personnes victimes d’agression sexuelle, d’exploitation sexuelle et de toute autre forme de violence sexuelle au Québec.

SOS violence conjugale

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’information, de sensibilisation et de référence aux personnes victimes de violence conjugale et peut offrir du soutien aux personnes victimes d’agressions sexuelles.

Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Les CALACS sont des centres d’aide directe et d’accompagnement des personnes victimes d’agression sexuelle et de leurs proches. Les centres offrent aussi des services de prévention, de sensibilisation, de formation et de défense des droits.

  • http://www.rqcalacs.qc.ca
  • 1 888 933-9007 (pour un soutien immédiat, 24 h/7 jours)
  • 1 877 717-5252 (pour contacter le Regroupement québécois des CALACS)

Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Les CAVAC sont des centres d’aide qui offrent des services gratuits et confidentiels de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenantes et les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.

Info-Social 811

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert à toute personne résidant au Québec. Il permet de joindre rapidement une professionnelle ou un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.

Organismes communautaires à travers le Québec

Au Québec, il existe différents organismes qui offrent de l’aide psychosociale aux personnes victimes d’agression sexuelle (information sur les ressources disponibles, accompagnement, processus judiciaire, soutien psychologique, traitement des conséquences, etc.).

Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Les CISSS et les CIUSSS sont des points de référence où la population peut s’adresser en cas de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux et où elle peut recevoir les services appropriés ou être dirigée vers une autre ressource faisant partie du réseau territorial de services.

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST)

Le GAISHT est un organisme au Québec qui vise à contrer le harcèlement sexuel en milieu de travail. Il offre du soutien aux personnes qui recherchent de l’aide et un appui technique pour la défense de leur droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel ou psychologique.

Regroupement des organismes québécois pour hommes agressés sexuellement (ROQHAS)

Depuis octobre 2022, le ROQHAS regroupe les organismes communautaires à but non lucratif offrant des services aux hommes agressés sexuellement (HAS) du Québec afin de favoriser le financement, l’amélioration et le développement de services adaptés aux besoins et aux réalités des HAS.


Services offrant de l’aide aux personnes auteures d’agression sexuelle ou à risque d’en commettre

À cœur d’homme

À cœur d’homme est une association regroupant 31 organismes communautaires autonomes répartis sur l’ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial.

  • Un répertoire des organismes membres d’À cœur d’homme est disponible à l’adresse suivante : https://www.acoeurdhomme.com/besoin-daide.
  • À cœur d’homme propose la plateforme numérique Prends l’air, destinée aux hommes ayant des comportements violents. Il s’agit d’une expérience fictive qui aide à démarrer une réflexion à propos de la violence en contexte conjugal et familial, qui contient des outils et propose des ressources d’aide : https://www.prendslair.ca/.

Ça suffit

Ça suffit offre des services de soutien gratuits et confidentiels qui visent à réduire la souffrance émotionnelle liée aux fantasmes sexuels envers les personnes mineures.

Organismes communautaires à travers le Québec

Au Québec, il existe différents organismes d’aide qui offrent des services de soutien, d’entraide ou de traitement destinés aux personnes ayant commis ou ayant peur de commettre une agression sexuelle.

Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS)

Le RIMAS regroupe des organismes, des professionnelles et professionnels, des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants de différents milieux au Québec qui sont interpellés par la problématique de la délinquance sexuelle. Il offre un répertoire de ressources offrant des services aux personnes touchées par la problématique d’agression sexuelle.


Services offrant de l’aide aux jeunes ou à leurs parents

Aidezmoisvp.ca

Le site Aidezmoisvp.ca propose des solutions pratiques aux jeunes (de 13 à 17 ans) pour bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel ou les retirer d’un site internet. Il offre aussi des ressources aux parents et aux adultes de confiance appelés à intervenir auprès de jeunes confrontés à des situations semblables.

Cyberaide.ca

Le site Cyberaide.ca reçoit et traite les signalements du public sur les cas d’exploitation sexuelle et d’abus sexuels d’enfants sur internet. Il transmet ensuite les informations pertinentes au corps de police ou à l’agence de protection de l’enfance concernée. Il offre aussi aux Canadiennes et aux Canadiens un centre d’information, de ressources et d’orientation pour les aider à assurer leur sécurité et celle de leurs enfants sur internet.

Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ)

Toute personne qui croit ou qui a des raisons de croire qu’une personne mineure (âgée de moins de 18 ans) est victime d’agression sexuelle a l’obligation de le signaler immédiatement au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de sa région. Le DPJ évaluera le signalement et, dans le cas où il est retenu, déterminera les services à mettre en œuvre pour soutenir l’enfant et sa famille.

Ce signalement est confidentiel et peut être fait à toute heure du jour ou de la nuit. Si la situation l’exige, les professionnelles et professionnels des centres jeunesse qui relèvent du DPJ peuvent intervenir d’urgence et veiller à sa sécurité par des services et des ressources à l’extérieur de sa famille.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Fondation Marie-Vincent

La Fondation Marie-Vincent est un organisme de soutien pour enfants, adolescentes et adolescents victimes de violence sexuelle et physique, offrant sous le même toit tous les services dont elles et ils ont besoin.

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est un service canadien qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par téléphone ou par textos aux jeunes.

Tel-jeunes

Tel-jeunes est une ressource gratuite et confidentielle pour les jeunes de 20 ans et moins du Québec. Les intervenantes et intervenants professionnels travaillent à outiller les jeunes afin de leur permettre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie et de choisir les comportements permettant de répondre à leur besoin.

  • https://www.teljeunes.com/Tel-Jeunes (clavardage disponible de 8 h à 22 h 30, 7 jours)
  • 1 800 263-2266 (de 6 h à 2 h, 7 jours)
  • 514-600-1002 (par texto, de 8 h à 22 h 30, 7 jours)

Ligne Parents

La Ligne Parents offre des services gratuits et confidentiels de soutien aux parents. Les intervenantes et intervenants professionnels travaillent à outiller les parents en offrant un service personnalisé.

Organismes du programme ESPACE

Le programme ESPACE offre des ateliers divers en prévention de la violence destinés aux enfants de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage ainsi que de l’écoute téléphonique.


Services offrant de l’aide à des populations ciblées

Pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre

Interligne

Interligne est un organisme offrant des services d’écoute et de soutien aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il assure aussi le service Alix, qui offre des outils d’informations et de sensibilisation, des ressources d’aide et des pistes d’actions pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre victimes de violence.

Pour les personnes autochtones

Liste québécoise de ressources d’aide pour les Autochtones 

Guide de ressources à l’intention des Premières Nations du Québec

Pour les personnes aînées

Ligne Aide Abus Aînés

La ligne Aide Abus Aînés offre un service confidentiel, bilingue et gratuit d’écoute, d’intervention ponctuelle, de crise et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées.


Services de prévention du suicide

Pour toute urgence, appelez le 9-1-1 ou présentez-vous à l’urgence de l’hôpital.

Suicide.ca

Le site Suicide.ca est un service d’aide professionnel et confidentiel spécialisé en prévention du suicide. Il informe et aide les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide, ainsi que les intervenantes et intervenants travaillant auprès de clientèles vulnérables.


Services juridiques

Pour porter plainte, présentez-vous directement à un poste de police pour recevoir de l’aide.

Rebâtir

Le site Rebâtir.ca offre des services gratuits et confidentiels de soutien juridique pour les victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. Ces services sont offerts par des avocates et des avocats de l’aide juridique.

Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle

La Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle offre gratuitement de l’information fiable et pertinente sur le processus judiciaire criminel, le traitement d’une plainte à la police et l’autorisation d’une poursuite criminelle en matière de violence conjugale et sexuelle.

  • 1 877 547-3727 (de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi)

Juripop

Juripop est un organisme qui offre des services juridiques et crée des projets d’information juridique innovants. Il accompagne notamment les personnes victimes de violences à caractère sexuel dans les différentes démarches juridiques.

  • https://juripop.org/
  • 1 855 587-4767 (lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi)

Centres de justice de proximité

Les Centres de justice de proximité, présents dans onze régions du Québec, offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à toutes et à tous. Les centres de justice de proximité ont comme mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information, de soutien et d’orientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Bottin des avocats du Barreau du Québec

Le bottin des avocats du Barreau du Québec permet de rechercher une avocate ou un avocat, ou une avocate médiatrice ou un avocat médiateur au Québec, selon le domaine de droit, la langue et la région.


Services offerts par des psychologues ou des sexologues

Dernière mise à jour :