Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs
Cette 2e édition du Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs s’adresse à tous les professionnels qui œuvrent en santé des voyageurs. Cet outil soutient également les ordres professionnels dans le but d’assurer la qualité des services offerts aux voyageurs, et de favoriser la formation et le développement professionnel des intervenants qui œuvrent dans ce domaine.
Il s’inscrit dans la foulée de recommandations visant à combler des lacunes observées dans les soins dispensés aux voyageurs québécois depuis certains changements législatifs et réglementaires. Il décrit le domaine de la médecine des voyages, volet prévoyage, afin de mieux circonscrire les connaissances et les habiletés à acquérir.
Rappelons qu’au Québec, trois événements importants ont modifié l’accessibilité aux services de santé pour les voyageurs :
- l’adoption du projet de loi 90 qui est devenu le chapitre 33 des lois de 2002 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé);
- la révision du processus d’accréditation pour la vaccination contre la fièvre jaune par l’Agence de santé publique du Canada en 2008;
- la Loi 41, de son nom officiel Loi modifiant la Loi sur la pharmacie, entrée en vigueur le 20 juin 2015.
Il est important de souligner qu’actuellement au Québec comme au Canada, il n’y a aucune exigence de formation pour les professionnels de la santé qui œuvrent en santé-voyage.
Liens utiles :
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov