À propos du Groupe scientifique maternité et travail (GSMT)

Le Groupe scientifique maternité et travail (GSMT) est un regroupement de médecins épidémiologistes et de médecins en santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Sa mission est de contribuer à la protection de la santé de la travailleuse enceinte, de l’enfant à naitre et de l’enfant allaité. Le GSMT apporte un soutien scientifique aux professionnelles et professionnels de la santé impliqués dans l'élaboration des recommandations médicales dans le cadre du programme PMSD.

Le travail du GSMT s’inscrit dans une démarche d’échanges de connaissances avec les milieux de pratique. Afin de favoriser l’harmonisation de l’évaluation des dangers et des recommandations faites dans le cadre du programme PMSD, le GSMT collabore étroitement avec le Comité médical provincial d'harmonisation - Pour une maternité sans danger (CMPH-PMSD). Ce comité est composé de médecins du Réseau de santé publique en santé au travail, de chacune des régions du Québec. Son principal mandat est l’élaboration de guides de pratique médicale, destinés aux médecins du travail qui doivent évaluer si les postes de travail comportent des dangers et faire les recommandations appropriées. Le CMPH-PMSD recueille les besoins des médecins du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) afin de déterminer les contraintes professionnelles prioritaires qui feront l’objet de guides de pratique médicale. Ces guides sont élaborés et mis à jour à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, en particulier les synthèses de la littérature effectuées par le GSMT.

Les guides de pratique produits par le CMPH-PMSD sont accessibles sous la rubrique publications de la page WEB du CMPH-PMSD.

Les membres du GSMT et du CMPH-PMSD adhèrent aux principes directeurs du Cadre de référence en gestion des risques pour la santé dans le réseau québécois de la santé publique de l’Institut national de santé publique du Québec, notamment la rigueur scientifique, la transparence, l’équité, la primauté de la santé humaine et la prudence.