Années potentielles de vie perdues

Les années potentielles de vie perdues (APVP) estiment la mortalité prématurée. On calcule les APVP en mesurant la différence entre le seuil de 75 ans et l’âge au décès de chaque individu. Par exemple, on considère qu’une personne décédée à 35 ans a perdu 40 années potentielles de vie. Ainsi les APVP accordent davantage de poids aux décès survenus aux plus jeunes âges. L’indicateur présente le taux ajusté des années potentielles de vie perdues à 75 ans pour 100 000 personnes.

La situation au Québec

Les hommes québécois ont perdu
210 000
années potentielles de vie
en 2012.

Les femmes québécoises ont perdu
140 000
années potentielles de vie
en 2012.

k = abréviation de milliers. Ex : 15 000 = 15k

Le Québec dans le monde

Le rang classe le Québec parmi toutes les observations, le rang 1 étant le plus favorable.

Attention : APVP avant 70 ans.

Notes méthodologiques

    Définitions :

    Années potentielles de vie perdues (APVP):

    Les années potentielles de vie perdues (APVP) font partie d’un éventail de mesures découlant du concept de mortalité prématurée. Au Canada, un décès est considéré comme prématuré lorsqu’il survient avant 75 ans. Cette limite d’âge de 75 ans correspond approximativement à l’espérance de vie à la naissance, sexes réunis, du Québec en 1980. Cette limite ne s’apparente donc plus à l’espérance de vie actuelle et tend à sous-estimer la mortalité prématurée (source : Infocentre de santé publique du Québec, fiche « Taux des années potentielles de vie perdues selon les grands regroupements de causes »).

    On calcule les APVP en effectuant la différence entre le seuil établi à 75 ans et l’âge au décès de chaque individu. Par exemple, on considère qu’une personne décédée à 35 ans a perdu 40 années potentielles de vie. Ainsi les APVP pondèrent davantage les décès survenus aux plus jeunes âges (Portrait de santé du Québec et de ses régions, 2011).

    Taux ajusté des années potentielles de vie perdues (APVP):

    Rapport, au cours d’une période donnée, de la somme des années de vie perdues avant 75 ans, à la population âgée de moins de 75 ans pour la même période, ajusté selon la structure d’âge d’une population de référence.

    Milieu rural et urbain et choix des pays :

    Pour une définition du milieu rural et urbain, ou pour en savoir plus sur le choix des pays comparés au Québec , consultez les Informations sur les volets.

    Précisions méthodologiques:

    • ATTENTION : les Comparaisons internationales présentent les données pour les décès ayant lieu avant 70 ans. Les données du Québec dans ces figures ont été ajustées en conséquence.
    • Tous les résultats affichés ont un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
    • Les données de 2013 pour le Québec sont provisoires.
    • L’année affichée dans les Comparaisons internationales correspond à l’année où le plus de pays ont des données disponibles.
    • Les données de population sont utilisées pour calculer le taux spécifique à 0-1 an, sauf pour le volet Milieu rural et urbain, où les naissances sont utilisées.

    Standardisation:

    Les données des APVP ont été standardisées. À noter que pour optimiser la comparaison, la donnée québécoise présentée dans les comparaisons canadiennes, américaines et internationales a été ajustée selon la structure par âge d’une population de référence utilisée par les sources de données correspondantes ci-dessous.

    • Évolution au Québec: Québec 2011
    • Milieu rural et urbain: Québec 2011
    • Comparaisons canadiennes: Canada 2011
    • Comparaisons américaines: 2000 U.S. standard population
    • Comparaisons internationales: OCDE 2010

    Rangs:

    • Comparaisons canadiennes : Le rang affiché classe le Québec parmi les 9 autres provinces (excluant les 3 territoires et le Canada dans son ensemble).
    • Comparaisons américaines : Le rang affiché classe le Québec parmi les 50 états et le district de Columbia (Washington D.C.) (excluant les États-Unis dans son ensemble).
    • Comparaisons internationales : Le rang affiché classe le Québec parmi les pays comparables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant des données récentes, soit 16 pays sur une possibilité de 16 pour cet indicateur. Pour voir quels pays sont comparés au Québec, consultez le tableau des indicateurs selon les pays comparés ici.

    Sources

      Mise à jour des données:

        Compilation:

        Dernière modification: 

        1 mars 2017