Trypanosomiase américaine / maladie de Chagas : épidémiologie
La maladie de Chagas est endémique dans 21 pays d’Amérique latine (voir la carte ci-dessous). Le parasite est toutefois présent dans les vecteurs et les réservoirs non humains sur un territoire plus vaste, incluant le sud des États-Unis.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 6 à 7 millions de personnes sont touchées mondialement. La majorité des cas sont rapportés en Amérique centrale et en Amérique du Sud, principalement dans les régions socioéconomiquement défavorisées. Le Brésil est le pays le plus touché avec 40 % des cas recensés. À la suite des mouvements de population et de l’urbanisation, la maladie est maintenant détectée dans plusieurs pays à travers le monde. Depuis plus d’une dizaine d’années, environ 300 000 cas de la maladie ont été détectés dans des pays considérés non endémiques, comme l’Australie, le Japon, les États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest. Quelques cas autochtones ont également été rapportés dans le sud des États-Unis.
Grâce aux nombreux efforts de santé publique, l’incidence annuelle des cas dans la région des Amériques a diminué de 700 000 par année en 1990 à environ 28 000 cas en 2010. Malgré cette notable amélioration, la maladie de Chagas est toujours responsable de plus de 10 000 décès annuellement dans le monde.