Hépatite B : épidémiologie et risques en voyage
Épidémiologie
On utilise la proportion de positivité de l’AgHBs dans la population générale pour estimer la prévalence de l’hépatite B dans un pays donné.
Dans le monde, en 2019, on estimait que 316 millions de personnes étaient atteintes d'une infection chronique par le VHB, et que 555 000 personnes sont décédées en raison de maladies liées au VHB. La prévalence du VHB chronique pour tous les âges a diminué dans toutes les régions de l'OMS de 1990 à 2019.
Aucun pays n’est exempt d’hépatite B. En 2019, la prévalence la plus élevée a été observée dans la région du Pacifique occidental (7,1 %), suivie de la région africaine (6,5 %). La prévalence la plus faible était dans la région européenne (1,1 %). Les infections par le VHB sont probablement sous-estimées dans de nombreux pays en raison de l'absence de système de surveillance et de données précises.
Distribution géographique
Risques en voyage
Le risque d’être exposé au VHB pour les personnes qui voyagent varie selon le pays visité, la durée de séjour et les activités prévues à destination.
Définition des termes
Les niveaux de risque indiqués dans la section du guide Recommandations par pays sont basés sur les données de l’Observatoire Polaris des États-Unis , ou en l’absence de données Polaris, sur celles de Global, regional, and national burden of hepatitis B, 1990–2019: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019 (Sheena et al., 2022).
D’autres sources ont été consultées pour les pays non répertoriés dans ces deux études, mais leur prévalence n’a pu être déterminée pour diverses raisons (ex. : différences de méthodologie ou de population à l’étude). Ces pays sont classés comme ayant une prévalence indéterminée et leur recommandation d’immunisation se base sur les données disponibles et/ou leur emplacement géographique.
Les niveaux de risque par pays :
- Prévalence faible : prévalence de l’AgHBs dans la population générale de 1,9 % et moins;
- Prévalence modérée : prévalence de l’AgHBs dans la population générale entre 2 et 4,9 %;
- Prévalence élevée : prévalence de l’AgHBs dans la population générale de 5 % et plus;
- Prévalence indéterminée : absence de données fiables sur la prévalence de l’AgHBs dans la population générale (voir ci-haut).