IPPAP

  • 25 mai 2018

    Nouvelles questions/réponses

    La Foire aux questions sur les ITSS a été bonifiée au cours des derniers jours, alimentée par les questions des professionnels, notamment lors du webinaire sur la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS. Voici les questions et sections qui ont été ajoutées en mai :

    • Dans la section Indications de Dépistage
      • Doit-on dépister l’hépatite B chez une personne vaccinée à 19 ans qui consomme des drogues par injection ou inhalation et qui a été vaccinée adéquatement avant le début de la consommation?
      • Quels sont les...
  • 14 février 2018

    En décembre dernier, le Portail VIH/sida du Québec a lancé un nouvel outil de notification de partenaires par messages textes pour soutenir les personnes atteintes d’une ITSS.

    Pourquoi?

    Une personne qui reçoit un résultat positif d’ITSS, lors d’un dépistage ou à la suite d’un diagnostic clinique, est invitée à aviser ses partenaires sexuels ou de consommation de drogues (actuels ou antérieurs) pour leur permettre de consulter un professionnel de la santé et recevoir les soins cliniques appropriés (évaluation, dépistage et traitement) et ultimement pour réduire le risque de transmission des ITSS dans la population.

    Cette démarche peut, dans certains cas, être laborieuse pour les personnes atteintes d’...

    Catégories: IPPAP
  • 31 octobre 2017

    Le soutien offert à la personne atteinte, la notification des partenaires et l’intervention préventive auprès des partenaires sont reconnus efficaces pour contribuer au contrôle de l’infection par le VIH.

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de publier le Guide et les Outils pour le soutien à l’intervention préventive auprès des personnes atteintes d’une infection par le VIH et auprès de leurs partenaires. Ce guide et ces outils s’adressent aux professionnels désignés par les directions de santé publique pour soutenir l’intervention préventive auprès de la...

  • 10 octobre 2017

    Des outils pertinents

    Huit outils pertinents pour soutenir l'intervention préventive relative aux ITSS sont disponibles sur le site du MSSS depuis 2008. Ils permettent de soutenir l'intégration de la prévention clinique des ITSS qui inclut la vaccination, le dépistage, la chimioprophylaxie et le counseling.

    Certains de ces outils, comme le Guide québécois de dépistage des ITSS, ont été mis à jour en 2017. Nous vous invitons à les télécharger pour avoir en main la dernière version de ces outils.  

    Estimation du risque associé aux...

  • 6 mars 2015

    Destinée aux personnes atteintes d’une ITSS, la brochure Entre caresses et baisers, une ITSS s’est faufilée… fait peau neuve. Sa facture, discrète et attrayante, plaira aux personnes atteintes d’une ITSS (jeunes, HARSAH, UDI, etc.). Cette nouvelle version présente des renseignements sur la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis ainsi que sur le VIH. Pour chacune de ces infections, cette brochure explique pourquoi aviser ses partenaires, lesquels aviser et comment le faire.

    Le document s’accompagne de cartes de notification que la personne infectée peut remettre à ses partenaires sexuels. « La littérature scientifique démontre que ces cartes améliorent l’efficacité de la notification. Elles permettent d’augmenter le nombre de partenaires joints et d’éviter la...

    Catégories: Outils, IPPAP
  • 25 février 2015

    Geneviève Boily, infirmière clinicienne à la DSP de Montréal, a décidé de mettre à profit les médias sociaux et la popularité des sites de rencontres sur le Web pour accroître l’efficacité de la notification des partenaires, particulièrement auprès de clientèles à risque de contracter une ITSS.

    Interviewée en marge du 12e Symposium des infirmières sur le VIH/Sida, elle nous livre ses conclusions sur cette expérience qui mise sur de grands courants de société.

     

     

  • 9 avril 2014

    Profitant du Colloque MI-ITSS de Québec, le MSSS a annoncé la mise en ligne du nouveauGuide d'intervention sur les infections tranmissibles sexuellement à déclaration obligatoire. Destiné aux professionnels de la santé publique et aux intervenants mandatés pour réaliser des enquêtes épidémiologiques, ce guide décrit avec clarté le processus et la méthode de ces enquêtes. Un outil précieux pour ces professionnels.

    Catégories: IPPAP, Guides de pratique
S'abonner à IPPAP