Travail en réseau

  • 19 septembre 2018

    Dépistage des ITSS - Comment favoriser l’appropriation des meilleures pratiques?

    Nous vous parlions brièvement de cette démarche dans le dernier bulletin …  ÉVALUER LES STRATÉGIES D’APPROPRIATION DES MISES À JOUR DU GUIDE QUÉBÉCOIS DE DÉPISTAGE DES ITSS (GQDITSS). Un aperçu des résultats sont décrits dans le Bulletin no 12 du projet Oser faire autrement. En 2017, plusieurs types de professionnels – médecins, infirmières, sages-femmes – ainsi que les directions de santé publique des CI(U)SSS ont été sondés dans le but d’évaluer les stratégies mises de l’avant pour favoriser des changements de pratique chez les professionnels à la suite des mises à jour du GQDITSS  

    Vous trouverez dans ce bulletin des éléments de contexte à...

    Catégories: Travail en réseau
  • 8 janvier 2018

    Le Bulletin no 11 du projet Oser faire autrement aborde l'accès au dépistage des ITSS en milieu carcéral. La population des personnes incarcérées demeure vulnérable aux ITSS, notamment le VIH et le VHC. L'équipe du projet d'Intégration des interventions en ITSS offre d'accompagner les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) intéressés à dresser un portrait des pratiques en milieu carcéral afin d'identifier des stratégies pour optimiser les pratiques et améliorer l'accès au dépistage des ITSS auprès des personnes incarcérées.

    Ce bulletin vous précise cette démarche et vous présente trois exemples...

    Catégories: Travail en réseau
  • 20 janvier 2017

    Une « initiative Blitz » à connaître

    Les gestionnaires et les professionnels du territoire du CSSS Jeanne-Mance (devenu CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) s’inquiètent du taux d’infections à chlamydia et gonocoque particulièrement élevé et en augmentation depuis 2007 chez les jeunes. S’ajoutent la baisse de fréquentation de la clinique jeunesse par les plus jeunes, la quasi-absence d’intervention en matière de santé sexuelle en milieu scolaire et la méconnaissance des jeunes concernant les ITSS.

    « L’initiative Blitz », conçue et mise en œuvre en 2013, tente de remédier à la situation. Il s’agit d’une offre annuelle et rapide de dépistage dans divers milieux pour joindre les jeunes, les sensibiliser ainsi que leurs milieux aux ITSS et accroître l’accès au dépistage des ITSS. Pour y...

  • 8 avril 2016

    Bulletins

    Peut-être avez-vous eu vent de l’offre d’accompagnement de l’équipe du projet d’Intégration des interventions en ITSS… Fort des apprentissages tirés au cours des phases subséquentes, ce projet, mené par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mandatée par le MSSS, entame sa phase de contamination progressive

    Les projets pilotes ont démontré qu’il est possible de faire mieux et davantage dans la lutte contre les ITSS, de joindre ceux qui ne demandent pas de services et de travailler en synergie avec les partenaires du réseau. Parmi les résultats obtenus dans le cadre des projets pilotes, voici un aperçu de ce que les participants à ces projets en ont dit :

    • Les partenaires et les parties prenantes se connaissent mieux et comprennent davantage le mode de...
    Catégories: Travail en réseau
  • 25 février 2015

    Forte de son succès avec ses projets pilotes menés auprès de CSSS des régions de Montréal (Saint-Léonard/Saint-Michel), Gaspésie-Iles-de-la-Madeline (Haute-Gaspésie) et Laurentides (Argenteuil), l’équipe d’intégration des interventions en ITSS dans les CSSS entame sa phase contamination progressiveen invitant les autres régions à se prévaloir d’une offre avantageuse d’accompagnement.

    Les projets pilotes ont clairement démontré qu’il est possible de faire mieux et davantage dans la lutte contre les ITSS, de rejoindre ceux qui ne demandent pas de services et de travailler en synergie avec les partenaires du réseau.

    Cette équipe d’experts, mandatée par le MSSS, propose donc de former et d’initier des relayeurs à « l’approche de la communauté stratégique ». Cette...

    Catégories: Travail en réseau
  • 16 septembre 2014

    Depuis le printemps 2013, trois CSSS ont décidé de collaborer étroitement avec leur réseau local de services (RLS) dans le cadre d’une expérience soutenue par le MSSS et le CSSS IUGS (Sherbrooke). Les résultats, rapportés dans le dernier numéro du bulletin Intégration des pratiques en ITSS dans les CSSS, font littéralement écarquiller les yeux. Voici ce qu'on peut lire :

    • Les partenaires et les parties prenantes se connaissent mieux et comprennent davantage le mode de fonctionnement de chacun; cela a multiplié les occasions de collaborer.
    • Certains préjugés sont tombés. Notre CSSS est apparu fermé et inaccessible et nous avons compris pourquoi certains organismes communautaires nous boudaient.
    • Nous nous sommes mis à parler de prévention un peu partout...
    Catégories: Travail en réseau
  • 21 juillet 2014

    Dans la foulée du Colloque MI-ITSS, l'équipe d'Espace ITSS a rencontré des décideurs, des gestionnaires et des spécialistes qui sont des rouages importants dans la lutte que nous menons aux ITSS. Voici ces entrevues exclusives à Espace ITSS menées auprès de Lise Durocher, Horacio Arruda, Dominique Harvey et Jason Champagne. 

    Entrevue avec Lise Durocher

    Entrevue avec Horacio Arruda

    Entrevue avec Dominique Harvey et Jason Champagne

  • 4 juin 2014

    Les services policiers, les groupes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux qui travaillent en prévention des ITSS auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI) pourraient accroître la cohérence de leurs interventions et instaurer un meilleur dialogue.

    Pour les soutenir dans l'apprentissage de l'art de la collaboration, le MSSS et le MSP ont publié le Guide de prévention des ITSS à l’intention des services policiers, des groupes communautaires et des établissements de santé et de services sociaux intitulé Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection.

    Éclairant et méthodique, ce guide décrit la réalité entourant...

  • 28 mars 2014

    Elles sont venues des quatre coins du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour tirer profit des enseignements de Liliane Mercier et Marie-Josée Massé. Le sujet du jour : comment travailler en réseau auprès des populations vulnérables aux ITSS.

    Lynn Potvin, agente de recherche et responsable du dossier ITSS à la Direction régionale de santé publique, fut l’une des 24 intervenantes formées par les spécialistes Mercier et Massé. Elle témoigne ici de cette formation de l’INSPQ qui s’est déroulée le 24 janvier à Alma.

    Catégories: Travail en réseau
  • 4 février 2014

    Quel est l’état des pratiques en ITSS et de la collaboration au sein des CSSS et des réseaux locaux de services? Le dernier Bulletin d’information sur l’intégration des interventions en ITSS dans les CSSS présente une étude éclairante sur les perceptions des acteurs en ITSS à ce propos.

    Cette étude lève le voile, en effet, sur les facteurs qui expliquent les difficultés rencontrées et l’origine des bons coups. Le rapport ITSS et travail en réseau local de services : oser faire autrement, qui paraîtra sous peu, constitue une lecture passionnante et une réalisation qui donne la parole aux intervenants des CSSS ainsi qu’à leurs partenaires.

    Incidemment, le numéro précédent du Bulletin d’information sur l’...

    Catégories: Travail en réseau

Pages

S'abonner à Travail en réseau