Communauté de pratique en épidémiologie de terrain

La communauté de pratique en épidémiologie de terrain (CP-EPITER) a été créée en septembre 2014 dans le cadre d’un projet soutenu par l'Agence de la santé publique du Canada. Cette initiative vise à faciliter l’intégration des différentes activités développées par le GEPITER.

La CP-EPITER est un lieu virtuel d’échanges créé par et pour des professionnels, des formateurs et des apprenants francophones œuvrant ou intéressés à l'épidémiologie de terrain. Elle est hébergée sur une plateforme Web 2.0 du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique et elle est accessible gratuitement à l'échelle du Canada et à l'international. Son contenu est enrichi par les membres qui partagent sur une base volontaire des expériences, des méthodes, des outils de travail, des activités et des ressources de formation continue.

Au mois d’octobre 2016, la CP-EPITER compte 289 membres et plusieurs groupes de discussion sur diverses thématiques en lien avec l’épidémiologie de terrain. 

Pour plus d'informations sur la CP-EPITER ou pour vous inscrire, écrivez un courriel à cpepiter@inspq.qc.ca ou visitez la page descriptive de la communauté de pratique.

Membres de l’équipe conseil de la communauté de pratique (CP-EPITER)

  • Mireille Barakat, M.Sc., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, animatrice et coordonnatrice des travaux.
  • Réjean Dion, M.D., médecin conseil, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec.
  • Colette Gaulin, M.D., M. Sc., médecin conseil, Bureau de surveillance et de vigie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  • Geneviève Gravel, M. Sc., analyste, Division de la capacité en santé publique et gestion du savoir, Agence de la santé publique du Canada.
  • Kathleen Laberge, DMV, M.Sc, vétérinaire épidémiologiste, Division de la formation et de l’intervention pour le service sur le terrain, Agence de la santé publique du Canada.
  • Steve Poulin, M. Sc., analyste en développement et échange du savoir, Division de la capacité en santé publique et gestion du savoir, Agence de la santé publique du Canada.
  • Julio C. Soto, M.D., Ph. D., médecin spécialiste, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, responsable de la CP-EPITER.