Utilisation des technologies de l'information

Sex ‘Info – Poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité

L’organisme Bras Outaouais-Prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire a lancé Sex’Info en novembre 2019. Ce service permet à la population de poser des questions sur la sexualité en toute confidentialité et d’obtenir des réponses rapidement. Mme Anne Castonguay, directrice adjointe du Bras Outaouais, nous a renseigné sur ce projet et son développement.

Le sexting : les médias sociaux dans la sphère intime des adolescents

En février dernier, Marie-Claude Drouin, conseillère scientifique à l’Unité des ITSS de l’INSPQ, a publié dans la revue Action Parents de la Fédération des comités de parents du Québec un article intitulé « Les médias sociaux dans la sphère intime des adolescents  », volume 40, numéro 3, p. 6-7. Cet article est adapté du magazine Ça Sexprime, numéro 20 . Dans son article, elle présente le cas de Rose, 15 ans, qui envoie à son amoureux des messages textes osés et une photo d’elle en sous-vêtements. Ce dernier transfèrera la photo à son meilleur ami pour l’épater, qui lui-même l’enverra à un ami, et ainsi de suite.

M.-C. Drouin nous rappelle que cette situation n’est pas si exceptionnelle et qu’on estime que 7 % des jeunes du secondaire…

Mon profil sexe : es-tu intrépide, audacieuse ou avisée?

Lancé en mai 2013, le site Mon profil sexe de la DSP de Montérégie a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux. « En deux ans, plus de 37 000 utilisateurs ont ouvert 40 000 sessions afin de découvrir leur profil », indique Dre France Janelle, médecin-conseil au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Près de 40 % de ces utilisateurs étaient des jeunes de la Montérégie, la clientèle que l’équipe souhaitait d’abord rejoindre, précise Dre Janelle. « L’important est de fournir un prétexte ludique pour livrer une information juste et adaptée aux 18-24 ans de notre région tout en les faisant réfléchir sur leurs comportements. Notre but est de promouvoir l’adoption de comportements sécuritaires dont l’usage du condom et, bien sûr, le dépistage. »

C’est d’ailleurs pour cette raison que le site propose une carte interactive de tous les établissements du réseau de la Montérégie où le dépistage est…

IPPAP et nouvelles technologies

Geneviève Boily, infirmière clinicienne à la DSP de Montréal, a décidé de mettre à profit les médias sociaux et la popularité des sites de rencontres sur le Web pour accroître l’efficacité de la notification des partenaires, particulièrement auprès de clientèles à risque de contracter une ITSS.

Interviewée en marge du 12e Symposium des infirmières sur le VIH/Sida, elle nous livre ses conclusions sur cette expérience qui mise sur de grands courants de société.

 

 

Nouvelles technologies et santé sexuelle

Téléphones intelligents, applications mobiles, textos, réseaux sociaux, tablettes tactiles, codes à barres 2D et jeux vidéos interactifs : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont modifié nos façons de communiquer et remplacé certains modes de diffusion. Les communautés, les relations entre les individus et même nos codes identitaires ont été métamorphosés.

Internet, par exemple, aurait changé la forme et la structure des réseaux sexuels dans la communauté gaie grâce, notamment, aux sites de rencontres. Par ailleurs, les services que rendent les NTIC viennent bonifier les approches traditionnelles en santé et en prévention des ITSS. Si les NTIC permettent de nouvelles approches, leur usage en matière de santé sexuelle soulève des enjeux médicaux, sociologiques, psychologiques, éducationnels et géographiques.

Un récent rapport de l’Unité des infections transmissibles sexuellement et par le sang de l’INSPQ dresse un portrait de l’…

Préférences technologiques des adolescents

Sara Mathieu-C. vous propose un article sur les préférences technologiques des adolescents quant aux messages portant sur la santé sexuelle.

Teens’ Use of Digital Technologies and Preferences for Receiving STD Prevention and Sexual Health Promotion Messages: Implications for the Next Generation of Intervention Initiatives
L’usage des technologies par les adolescents et leurs préférences à l’égard de la transmission de messages liés à la promotion de la santé sexuelle et à la prévention des ITS : implications pour la prochaine génération d’interventions [traduction libre]
Buhi, E.R., Klinkenberger, N., Hughes, S. et al. | Paru en 2013 dans Sexually Transmitted Diseases, volume 40, numéro 1, pages 52 à 54.

Fait indéniable : l’usage des technologies de l’information auprès des jeunes n’a cessé de croitre au cours de la dernière décennie. En matière de promotion de la santé sexuelle et de prévention des ITS, ces technologies offrent…

Sites Internet préférés des jeunes en matière de santé sexuelle

What Young People Want From a Sexual Health Website : Design and Development of Sexunzipped 
Ce que les jeunes attendent d’un site Internet en matière de santé sexuelle : Design et développement du site “Sexunzipped”  [Traduction libre]
McCarthy, O., Carswell, K., Murray, E. et al. | Paru en  2012 dans Journal of Medical Internet Research, volume 14, numéro 5, pages e-127.

Considérant le nombre d’heures passées sur la toile par les adolescents et les jeunes adultes, Internet apparaît un des moyens à privilégier pour promouvoir la santé sexuelle et prévenir les comportements sexuels à risque chez cette clientèle. C’est dans ce contexte qu’un groupe de chercheurs anglais s’est intéressé aux besoins et à l’opinion de jeunes à l’égard des sites Internet éducatifs qui abordent la santé sexuelle. Leur but principal : orienter le développement du site…

Sexting : comportement répandu chez les jeunes

Marie-Claude vous propose un article sur un comportement répandu chez les jeunes

Sexually explicit cell phone messaging associated with sexual risk among adolescent 
L’envoi de messages-textes sexuellement explicites associés avec les comportements sexuels à risque chez les adolescents  [Traduction libre]
Rice, E., Rhoades, H., Winetrobe, H., et al. | Paru en octobre 2012 dans Pediatrics, volume 130, numéro 4, pages 667-673.

Les nouvelles technologies de communication transforment les relations humaines, incluant la sexualité. Une étude effectuée à Los Angeles a évalué le sexting  (en français : envoyer des sextos) chez les adolescents et le lien entre cette pratique et les comportements sexuels à risque. Le sexting consiste en fait en l’échange de messages-textes ou de photos sexuellement explicites par téléphone.

L’équipe de recherche américaine a questionné 1 839 étudiants âgés…

La prévention chez les jeunes - l'utilisation des nouvelles technologies

Marie-Claude Drouin vous propose un article sur la prévention chez les jeunes

Online Sexual Health Services: Examining youth’s perspectives
Services de santé sexuelle en ligne : examiner la perspective des jeunes [Traduction libre]
Jean Shoveller, Rod Knight, Wendy Davis, Mark Gilbert et Gina Ogilvie
Revue canadienne de santé publique, vol. 103, no 1  |  Paru en janvier 2012

L’intérêt envers l’utilisation d’Internet pour promouvoir la santé sexuelle et prévenir la transmission des ITSS est croissant. De plus en plus, Internet, particulièrement les réseaux sociaux, apparaît être un moyen de rejoindre les populations vulnérables aux ITSS. Les jeunes forment l’un de ces groupes.

Cette étude de la Colombie-Britannique a évalué la perception de 38 jeunes hommes et de 14 jeunes femmes (15-24 ans, majoritairement hétérosexuel et sexuellement actifs) sur les services de santé sexuelle en ligne à partir d’entrevue semi-dirigée.

Jeux vidéo et santé sexuelle : réflexion partagée dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, 3-4 mai 2012

Le 3 et 4 mai 2012 se tenait à Montréal le Colloque scientifique international sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation. Avec plus de 200 présentateurs et environ 600 participants présents, la thématique de l’usage des TIC a été traitée sous toutes ses coutures. Développement de compétences, technologies émergentes, usage des TIC en formation et en recherche ont été abordés à travers une multitude de contextes éducatifs dont celui de l’éducation à la sexualité.

L’une des présentations au programme abordait la question complexe de l’usage du jeu vidéo éducatif en matière de santé sexuelle. En voici un aperçu.

Compte tenu des préoccupations entourant les taux d’ITSS chez les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, mais également des difficultés liées à la planification et à la mise en œuvre des actions préventives, le jeu vidéo éducatif, voire le jeu sérieux, semble être une voie prometteuse. Prometteuse, notamment par le caractère…