Formation en ligne et compétence professionnelle

Retour sur un article pertinent

Efficacy of an Internet-Based Learning Module and Small-Group Debriefing on Trainees’ Attitudes and Communication Skills Toward Patients With Substance Use Disorders
Lanken P, Novack D, Daetwyler C, Gallop R, Landis J, Lapin J et al.. Academic Medicine. 2015;90(3):345-354.

Résumé

L’étude contrôlée randomisée (ECR) a été publiée en 2015 aux États-Unis. Le but était d’examiner l’impact d’un module de formation en ligne et des séances de discussion en petits groupes sur les attitudes et aptitudes en communication des résidents et étudiants en médecine vis-à-vis de la clientèle ayant un trouble lié à l’utilisation de substances psychoactives.

L’échantillon était issu de deux universités ayant déjà un fort curriculum en substances psychoactives. Les étudiants et les résidents du groupe d’intervention ont fait un module en ligne avec des petits groupes de discussion en plus du curriculum habituel. Les résidents du groupe d’intervention ont aussi eu des entrevues avec des patients types (acteurs) avant et après le processus formatif. Les participants des groupes contrôles ont suivi uniquement le cursus habituel.

Les résultats ont démontré une amélioration significative de l’attitude envers l’efficacité du traitement, de l’auto-efficacité lors du suivi, des aptitudes en termes de dépistage et d’enseignement chez les résidents ayant eu l’intervention. De tels résultats n’ont cependant pas été observés chez les étudiants, à l’exception de l’attitude à l’égard de l’auto-efficacité. Les différences entre les groupes de résidents et étudiants pourraient s’expliquer par le fait que les résidents ont un niveau de connaissance plus avancé, qu’ils ont plus d’exposition à des situations réelles et par les différences de protocoles de l’étude. Au niveau des limitations, les résultats de l’étude semblent difficilement généralisables vu le cursus scolaire déjà bien développé sur les substances psychoactives dans les universités sélectionnées. De plus, il n’y a pas eu d’évaluation des effets à long terme ni des performances cliniques suite à l’étude.

Malgré tout, cette étude au devis robuste, démontre que l’intervention a généré des résultats positifs au niveau de l’attitude et des aptitudes en communication chez les résidents. Les auteurs soulèvent aussi l’hypothèse que ces changements positifs pourraient conséquemment améliorer les soins chez les patients.

Importance dans la pratique

Au cours des dernières années, l’éducation professionnelle continue en ligne a connu une croissance importante. Force est d’admettre que la pandémie de la COVID-19 a propulsé cette tendance vers de nouveaux sommets. Au cours des prochains mois, de nombreuses formations se verront être adaptées à un format virtuel pour répondre aux besoins. Les résultats des recherches en termes de formation en ligne sont souvent difficiles à généraliser vu la variété importante de contextes, de sujets et de public cibles sur lesquelles portent les formations. Néanmoins, des études telles que celle présentée ci-haut permettent de mettre de l’avant certaines méthodes pédagogiques ayant eu du succès, ce qui peut constituer une source d’inspiration ou au mieux, de validation.

À l’INSPQ

Certaines de nos formations sont en cours de mise à jour ou d’adaptation au format virtuel. Vous trouverez l’information la plus à jour à leur sujet ici! Vous pouvez également lire ou relire la dernière infolettre qui proposait un état des lieux des formations. Également, pour les organismes membres de la COCQ-SIDA, une présentation complète de la revue de littérature menée par Carol-Anne Roy-Chevalier sera disponible en ligne le 15 décembre.

Rédigé par
Carol-Anne Roy-Chevalier (stagiaire INSPQ)
Date de publication : 20 novembre 2020