Mycoplasma genitalium est une bactérie causant une infection transmissible sexuellement (ITS). Cette ITS est de plus en plus fréquemment détectée à l’échelle mondiale, mais l’épidémiologie au Québec est peu connue.
En 2022, une épidémie de variole simienne a eu lieu dans plusieurs pays, incluant le Canada. Montréal a été l’un des endroits les plus touchés au début de cette épidémie. Au total, 524 cas de variole simienne ont été déclarés dans la province (octobre 2022). Ces cas ont été principalement diagnostiqués chez des hommes cis ou trans, gais, bisexuels ou queer (GBTQ+) et autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).
Une éclosion importante d’infections à Neisseria meningitidis (méningocoque) de sérogroupe C sévit en Floride depuis avril 2022. Cette éclosion touche actuellement principalement des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).
L’infection à méningocoque se manifeste habituellement sous l’une ou l’autre des formes cliniques suivantes : méningite ou méningococcémie (septicémie). Toutes les formes de la maladie sont graves et peuvent devenir rapidement mortelles.
Ce numéro de la série Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS porte sur les tests diagnostiques de l’infection génitale au Trichomonas vaginalis.
Ce numéro de la série Guides de pratique pour les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS porte sur les analyses de laboratoire pour le diagnostic d’infections vaginales.
L'infection par le virus du Zika a été signalée pour la première fois chez l’homme en 1952. Ce n’est donc pas un nouveau virus. Pourquoi y sommes-nous soudainement si intéressés ? C'est qu'il a été introduit dans les Amériques et que désormais, il y a de la transmission vectorielle dans plus d'une trentaine de pays de ce continent.