Outils

Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur la syphilis

L’institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié, au début du mois d’avril, une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur la syphilis, qui porte notamment sur le repérage, le diagnostic, l’usage optimal des antibiotiques et le suivi de la syphilis. Ce GUO, disponible en version française et en version anglaise, est accompagné d’un rapport et d’annexes complémentaires. Le GUO est également disponible dans l’application mobile et la diffusion d’un webinaire, dont le visionnement permettra de déclarer une heure de formation continue de catégorie A, est prévue à l’automne 2023.

Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur les ITSS : Infection confirmée à Mycoplasma genitalium

L’institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur les ITSS, concernant l’infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Cette mise à jour actualise les recommandations sur les traitements pharmacologiques des infections non compliquées, confirmées, à Mycoplasma genitalium.

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage 2021-2022

Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite C?

Vous aimeriez être formé et accompagné par une équipe multidisciplinaire?

Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre une activité de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.

Le programme est basé sur le modèle ECHO®, pour Extension for Community Healthcare Outcomes, appliqué à travers le monde pour toutes sortes de conditions de santé complexes et chroniques. L’objectif principal du programme est de favoriser l’apprentissage des meilleures pratiques de prise en charge des personnes atteintes d'hépatite C chez les professionnels de la santé de première et seconde ligne.

Les inscriptions sont ouvertes pour cette activité de formation accréditée et gratuite. Les séances en ligne se tiendront du 17 septembre 2021 à juin 2022.

Traitement accéléré des partenaires : webinaires disponibles en ligne et mise à jour des aide-mémoire et de la Carte de notification chlamydia/gonorrhée

Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.

Pour soutenir les professionnels de la santé dans l’application du TAP, les aide-mémoire pour les cliniciens.nes et les pharmaciens.nes, ainsi que la Carte de notification chlamydia/gonorrhée ont été mis à jour. En outre, les enregistrements des deux webinaires sur le TAP qui ont eu lieu les 18 mai 2021 (personnel infirmier et médecins) et 1er juin 2021 (pharmaciens.nes) en partenariat avec le PNMVH sont disponibles en ligne.

Directive ITSS - Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis à jour la directive ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-19 et annexé le document suivant :

Recommandations pour le suivi de l’infection à VIH, la prophylaxie préexposition (PPrE) et la prophylaxie postexposition (PPE) en période de COVID-19.

Ces recommandations résultent d’un mandat confié par la direction de la prévention des ITSS du MSSS au président du Comité consultatif sur le VIH et l’hépatite C du MSSS. Elles résument de l’évolution des connaissances sur l’impact de la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la protection des travailleurs immunosupprimés et la vaccination des personnes immunosupprimées. Elles tiennent compte de la mise à jour des publications…

Guide d’usage optimal : Infection confirmée à Mycoplasma genitalium

Cette version du guide n'est plus à jour. Vous pouvez consulter la dernière version.

L’institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié au début du mois de février un nouveau guide d’usage optimal (GUO), concernant l’infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Ce GUO est accompagné d’un rapport en soutien au guide ainsi que d’un état des connaissances sur l’efficacité et l’innocuité des antibiotiques utilisés pour le traitement d’une infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Tous les documents sont disponibles sur la page dédiée de l’INESSS.

La Mycoplasma genitalium,…

Auto-test du VIH

En novembre dernier, la compagnie pharmaceutique Laboratoire BioLytical a obtenu l’homologation de Santé Canada pour l’autotest du VIH INSTI®. Ce test permet à des personnes de faire un dépistage du VIH à domicile ou dans le lieu de leur choix.

Pour le moment, ce test est uniquement disponible via une commande en ligne sur le site de la compagnie moyennant des frais d’environ 35$ par test, plus taxes et frais d’expédition.

Au Québec, deux références sont indiquées dans les instructions accompagnant l’autotest du VIH INSTI® : Info-santé et Portail VIH/SIDA du Québec. Ces organismes pourront répondre aux questions des usagers et les orienter vers les ressources appropriées.

Nous avons créé une section Autotest du VIH dans la Foire aux questions d’Espace ITSS pour vous…

Hépatite C : Poursuivre l’objectif d’élimination en pandémie de Covid-19

Depuis l’attribution du Nobel de médecine à trois chercheurs ayant étudié le virus de l'hépatite C le 5 octobre 2020, plusieurs publications d’intérêts nous sont parvenues quant à l’hépatite C. Tout d’abord le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a poursuivi sa mise à jour d’outils pour la prise en charge et le traitement de l’hépatite C, puis l’organisation mondiale de la santé (OMS) dont les recommandations « pour traiter large » ont récemment été analysées par des médecins américains, et enfin diverses publications liant Hépatite C et COVID-19, dont le webinaire de CATIE du 25 novembre 2020.

Outils et services VIH pour les cliniciens

Ce répertoire regroupe les principaux outils et services en VIH disponibles au Québec qui pourraient vous être utiles pour soutenir une personne recevant un diagnostic de VIH ou étant en cours de suivi. Ces outils et services pourraient faciliter votre intervention concernant la transmission d’informations sur l’infection, les risques de transmission et la prévention de même que la notification aux partenaires et la prise en charge clinique de la personne vivant avec le VIH (PVVIH).