Outils

Image
13 septembre 2021

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage 2021-2022

Formation pour soutenir la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C

Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite C?

Vous aimeriez être formé et accompagné par une équipe multidisciplinaire?

Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre une activité de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.

Image
31 août 2021

Traitement accéléré des partenaires : webinaires disponibles en ligne et mise à jour des aide-mémoire et de la Carte de notification chlamydia/gonorrhée

Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.

Image
17 décembre 2020

Auto-test du VIH

Nouvelles sections de la Foire aux questions

En novembre dernier, la compagnie pharmaceutique Laboratoire BioLytical a obtenu l’homologation de Santé Canada pour l’autotest du VIH INSTI®. Ce test permet à des personnes de faire un dépistage du VIH à domicile ou dans le lieu de leur choix.

Pour le moment, ce test est uniquement disponible via une commande en ligne sur le site de la compagnie moyennant des frais d’environ 35$ par test, plus taxes et frais d’expédition.

Image
1 janvier 2020

Outils et services VIH pour les cliniciens

Ce répertoire regroupe les principaux outils et services en VIH disponibles au Québec qui pourraient vous être utiles pour soutenir une personne recevant un diagnostic de VIH ou étant en cours de suivi. Ces outils et services pourraient faciliter votre intervention concernant la transmission d’informations sur l’infection, les risques de transmission et la prévention de même que la notification aux partenaires et la prise en charge clinique de la personne vivant avec le VIH (PVVIH).