Intervention téléphonique en santé des voyageurs

De nombreux voyageurs ont tendance à s’informer par téléphone, que ce soit auprès de la clinique santé-voyage, d’Info-Santé ou des directions de la santé publique, sur les recommandations en vigueur pour la destination qu’ils ont choisie. Afin d’éviter que des recommandations ne soient formulées sans une évaluation adéquate du voyageur et du voyage envisagé, il faut éviter, dans la mesure du possible, de transmettre des conseils par téléphone ou d’effectuer des « consultations téléphoniques ». De plus, cette mesure permet de réduire la confusion qui naît lorsque des renseignements différents sont donnés au voyageur au cours de l’appel téléphonique et au moment de la consultation. Afin d’uniformiser les pratiques, l’approche suivante est recommandée au regard de la gestion des demandes téléphoniques.

Dans le cas où un voyageur appelle à la clinique santé-voyage, la personne qui lui répond – qu’il s’agisse de la réceptionniste ou de l’infirmière – devrait s’en tenir aux recommandations du Guide d’intervention santé-voyage. Ces informations seront transmises de façon neutre, en précisant au voyageur qu’elles auront à être revues au moment de sa consultation, en tenant compte des caractéristiques du voyage prévu. À cet égard, il faudrait toujours demander au voyageur d’apporter son itinéraire et son carnet de vaccination lorsqu’il se rend à la clinique.

Dans le cas où un voyageur s’adresse plutôt à Info-Santé ou à la direction de la santé publique, il devrait être invité à communiquer avec la clinique santé-voyage. Si des recommandations téléphoniques sont émises, elles devraient demeurer très générales, de façon à interférer le moins possible avec la consultation qui sera faite à la clinique santé-voyage.