Dépistage

  • 16 novembre 2018

    Des cas cliniques pour illustrer les bonnes et mauvaises utilisations de la sérologie

    Le virus herpès simplex (VHS) est l’un des virus de la famille des herpès virus. Il existe deux types de VHS :

    • HSV-1 est responsable habituellement des boutons de fièvre sur les lèvres (herpès labial) et des lésions de la cornée (kératite herpétique, Kératite herpétique)
    • HSV-2 est responsable habituellement de l’herpès génital.

    Cette infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS, contact direct ou indirect avec les lésions) ne constitue pas une maladie à déclaration obligatoire. C’est l’une des ITSS les plus fréquentes et il n’existe pas de traitement pour éradiquer l’infection. La majorité des personnes nouvellement infectées le sont par des partenaires qui n’ont pas de lésions au moment des contacts ou qui ne savent pas qu’ils ont l’...

  • 26 octobre 2018

    Résultats du projet Mobilise!, deuxième volet

    Voici la deuxième manchette concernant le projet Mobilise! Le sujet de la semaine traite du parcours d’accès aux stratégies de prévention du VIH au cours des 12 derniers mois et les barrières identifiées tout au long du parcours d’accès :

    • Besoin ressenti / recherche d’un service / service trouvé
    • Prise de rendez-vous / déplacement jusqu’au service
    • Réception du service
  • 12 octobre 2018

    On en parlait début septembre, le projet Mobilise!, vise depuis 2015 la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Les objectifs spécifiques poursuivis sont :

    1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH.
    2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.
  • 6 septembre 2018

    Prévenir la transmission du VIH, ce n’est pas qu’une histoire de condom! Nouvelle trousse d’outils du projet Mobilise!

    Mobilise!, c’est un projet qui vise justement la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Le projet piloté par une coalition de partenaires (dont la COCQ-SIDA, le département de sexologie de l’UQAM et RÉZO, pour ne nommer que ceux-là) vise depuis 2015 à :

    1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH et
    2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.
  • 31 août 2018

    En 2016, chaque jour, 6 Canadiens ont été infectés par le VIH.

    Heureusement, dans les pays développés comme le Canada, la mortalité liée au VIH est maintenant moindre qu’il y a quelques décennies. Somme toute, 63 110 Canadiens vivraient avec l’infection par le VIH (donnée de 2016).

    Suite à une initiative du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida  (ONUSIDA) et de l’Organisation mondiale de la santé, l’ensemble des pays est invité à estimer l’incidence et la prévalence du VIH sur leur territoire, afin d’abord de surveiller l’épidémie, mais aussi pour guider les programmes de prévention et contrôle. L’objectif mondial est le suivant, d’ici 2020 :

    • 90% des personnes vivant avec l’infection par le VIH connaîtront leur statut;
    • 90% des personnes infectées qui connaissent leur statut suivront un traitement...
  • 13 juin 2018

    Incidence of sexually transmitted infections before and after preexposure prophylaxis for HIV

    V-K Nguyen,Z R. Greenwald, H Trottier, M Cadieux, A Goyette, M Beauchemin, L Charest, D Longpré, S Lavoie, H Gbego Tossa, et R Thomas

    La prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections à VIH. Basée sur le traitement préventif des personnes à risque au regard de cette infection, elle consiste en l’administration de médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle. La PPrE fait partie d’une stratégie de prévention combinée qui inclut des interventions comportementales comme le counseling sur l’usage du condom et sur la réduction des risques. La mise en place de la PPrE a soulevé des...

  • 25 mai 2018

    Nouvelles questions/réponses

    La Foire aux questions sur les ITSS a été bonifiée au cours des derniers jours, alimentée par les questions des professionnels, notamment lors du webinaire sur la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS. Voici les questions et sections qui ont été ajoutées en mai :

    • Dans la section Indications de Dépistage
      • Doit-on dépister l’hépatite B chez une personne vaccinée à 19 ans qui consomme des drogues par injection ou inhalation et qui a été vaccinée adéquatement avant le début de la consommation?
      • Quels sont les...
  • 19 avril 2018

    Ça bouge en mai pour les ITSS!

    Dans le cadre du congrès Santé Publique 2018 (#PHSP2018), une journée pré-conférence est organisée le 28 mai sur le dépistage des ITSS au Canada. Le 25 mai, vous pourrez participer au 8e symposium sur la prise en charge des hépatites virales. Également, le 2 mai un symposium sur les réalités psychosociales se tiendra au CHUM. Et le 27 avril, un symposium sur les aspects cliniques de l’infection par le VIH se tiendra à Québec.

    Innover pour le dépistage : Remplir les lacunes et stimuler l’innovation pour le dépistage des ITSS au Canada

    Joignez-vous à nous à Montréal le lundi, 28 mai 2018, de 9 h à 16 h pour une session interactive sur...

  • 4 avril 2018

    Mise à jour 2017

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a présenté les 23 janvier, 1er février et 1er mars dernier, une activité visant à faire connaître les nouveautés de la mise à jour 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS qui impliquent un changement de pratique.

    Les principaux changements, abordés par la conférencière Dre Anne Bruneau, médecin conseil à l’INSPQ et médecin au CIUSSS...

  • 10 octobre 2017

    Mise à jour 2017

    Tous les 12 à 18 mois, la Direction de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (DLITSS) du MSSS publie une mise à jour basée sur les données scientifiques les plus récentes. Cette mise à jour est le fruit des efforts de nombreux partenaires, dont des professionnels de la santé, des représentants des ordres professionnels concernés et les membres du Comité ITSS (CITSS) et du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    La version 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils suivants sont disponibles en ligne:

Pages

S'abonner à Dépistage