Rapports de surveillance

  • 10 décembre 2018

    année 2017 et projections 2018

    Le 30 novembre dernier, le « Portrait des ITSS au Québec : année 2017 (et projections 2018) » a été diffusé par l’INSPQ. Le portrait s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique. Ce document s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS. Il fait état de la situation épidémiologique de l’infection à Chlamydia trachomatis,...

  • 17 mai 2018

    Infections par le VIH et par le VHC chez les personnes UDI

    Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

  • 23 février 2018

    Comme chaque année en février, le journal de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), consacre son édition aux ITSS.

    Apercu

    Cette édition est l’occasion de faire le point sur la surveillance des ITSS au Canada, avec des articles sur les 3 maladies les plus signalées au Canada : gonorrhée, syphilis et chlamydia, de 2010 à 2015. Les définitions de cas confirmés sont par ailleurs rappelées en annexe de chaque article. Cette édition présente également un article sur la lymphogranulomatose vénérienne au Québec, qui apporte des précisions sur les...

  • 26 janvier 2018

    Le 11 janvier dernier, Karine Blouin, professionnelle à l’INSPQ et responsable du projet, et Fannie Defay, professionnelle à l’INSPQ et coordonnatrice du projet, ont présenté le Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs au traitement au Québec dans le cadre d’un webinaire. Le projet et les résultats de l’année 2016 ont également été présentés sur un poster aux Journées annuelles de santé publique en décembre dernier. Nous revenons sur les grandes lignes de leur présentation pour comprendre la pertinence et l’impact de ce projet sur la surveillance et la...

  • 8 décembre 2017

    Au cours de la semaine dernière, le « Portrait des ITSS au Québec : année 2016 (et projections 2017) » a été diffusé par l’INSPQ.

    On y remarque que :

    • L’infection à Chlamydia trachomatis demeure la plus fréquente des ITS à déclaration obligatoire. Elle touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. Son incidence augmente de manière constante.

    • Le taux d’incidence de cas déclarés d’infection gonococcique a plus que doublé entre 2012 et 2016, et cette hausse s’est accentuée en 2016 et en 2017 chez les hommes. Cette hausse rapide semble expliquée en partie par la détection des infections extragénitales et la sensibilité des tests.

    • L’épidémie de syphilis infectieuse touche maintenant la plupart des régions du...

  • 1 décembre 2017

    Un nouveau rapport sur l’infection par le VIH au Québec

    En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA adopte le thème « Ma santé, mes droits ». On y défend entre autres le droit à la santé qui inclut bien plus que l’accès aux services de santé et aux médicaments de qualité mais aussi le droit d’être traité dans le respect et la dignité, sans discrimination, et des garanties concernant l’égalité des sexes, le logement adéquat, l’alimentation nutritive, les conditions de travail saines, la protection contre les risques et l’accès à la justice.

    Dans le cadre de cette journée, nous vous présentons le ...

  • 10 février 2016

    Voici la liste des Portraits des ITSS au Québec des dernières années. En plus du Portrait des ITSS au Québec année 2016 (projections 2017), vous pourrez comparer avec les années précédentes.

  • 1 décembre 2015

    Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec

    Chaque année, le 1er décembre, l'Institut national de santé publique du Québec publie son Rapport annuel du Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec.

    Voici la liste des rapports des dernières années afin de pouvoir comparer les données d'une année à l'autre.

  • 27 novembre 2015

    Nous avons rencontré Dr Alix Adrien, médecin-conseil à la Direction de santé publique - Centre universitaire intégré de santé et des services sociaux du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal (CIUSSS), qui nous a parlé de l’enquête comportementale et biologique réalisée en collaboration avec l’Agence de santé publique du Canada auprès de deux communautés culturelles montréalaises.

    Cette enquête de surveillance de 2 e génération du VIH auprès des communautés montréalaises originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes anglophones (SSG-AFCAR) a été conduite entre le mois de juin 2013 et le mois de février 2014. Cette étude visait à décrire : les caractéristiques sociodémographiques de la population, la prévalence du VIH et d’autres ITSS, les comportements sexuels à...

  • 29 octobre 2015

    Mieux comprendre pour mieux intervenir!

    L’équipe de vigie et de surveillance des maladies infectieuses de la Direction de santé publique – CIUSSS du Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal a documenté une hausse importante des cas déclarés de gonorrhée dans leur région depuis 2012.  Cette analyse a considéré les déclarations de chlamydia et de gonorrhée entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2014. Le nombre de cas déclarés de gonorrhée de 2008 à 2011 est demeuré assez stable, mais il a doublé entre 2011 et 2014. On observe également une augmentation graduelle et constante des déclarations de chlamydia entre 2008 et 2014.

    L’ensemble des données suggère que l’incidence réelle de la gonorrhée est probablement relativement stable, au moins chez les hommes. Selon les auteurs, le changement relativement abrupt du nombre de cas...

Pages

S'abonner à Rapports de surveillance