Rapports de surveillance

Recueil de Tableaux et Outils – Engage Montréal Cycle 2017-2018

Ce recueil présente un large éventail d’observations colligées auprès des 1 179 participants du cycle 2017-2018 de l’étude Engage Montréal au moyen d’une compilation de tableaux. Il s’adresse aux professionnel·le·s et intervenant·e·s engagé·e·s dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que dans la promotion de la santé sexuelle des sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH).

Enquête épidémiologique sur la situation de la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) au Québec

Le 4 janvier dernier, l’«  Enquête épidémiologique sur la situation de la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) au Québec, données 2013-2019  » a été diffusée par l’INSPQ.

Ce rapport vise à décrire l’évolution de la résurgence de la LGV observée au Québec, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2019. Les résultats présentés permettent de soutenir la prise de décision, notamment pour l’adaptation des interventions de santé publique et des recommandations cliniques.

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec

Le 31 mai dernier, le « Portrait des ITSS au Québec : année 2019 » a été diffusé par l’INSPQ. Il vise plus particulièrement à :

  • Décrire les faits saillants concernant la situation épidémiologique des ITSS au Québec pour l’année 2019 et pour les neuf premiers mois de 2020
  • Illustrer les tendances temporelles de ces infections

Réseau SurvUDI 1995-2018

Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI) implanté au Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et par le virus de l’hépatite C (VHC) parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Plusieurs changements ont été observés au cours des années, et les analyses effectuées ont souvent permis d’adapter les interventions auprès des personnes UDI.

Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec - 2019

C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du rapport intitulé : Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec – Rapport annuel 2019, publié par l’Institut national de santé publique du Québec. Le rapport repose sur les données recueillies depuis avril 2002 jusqu’au 31 décembre 2019.

Le virus est encore actif au Québec et une proportion relativement élevée de personnes est diagnostiquée tardivement et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. Les hommes et particulièrement les HARSAH demeurent les plus touchés. Chez les femmes, la majorité des cas sont enregistrés chez celles s’identifiant d’origines ethnoculturelles de pays où le VIH est endémique

Une des faiblesses du programme réside dans son incapacité à estimer le nombre de nouveaux diagnostics qui sont des cas incidents (personnes nouvellement infectées) et à caractériser la trajectoire de soins; ce qui ne lui…

Journée mondiale de lutte contre le sida 2020

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) diffuse aujourd’hui ses estimations 2018 faites aux deux ans de l’incidence du VIH, la prévalence et la progression du Canada vers l’atteinte des cibles 90-90-90 de l’ONUSIDA.

Cible mondiale vers les 90-90-90

En 2014, l’ONUSIDA mettait en place de nouvelles cibles pour mettre fin à l’épidémie de sida en 2030. Cette « cible ambitieuse de traitement » visait qu’à l’horizon 2020 :

90 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut sérologique 90 % des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent un traitement antirétroviral durable 90 % des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale durablement supprimée (à 90 % supprimée)

En septembre 2020, l’ONUSIDA diffusait des résultats sur la cascade de dépistage et de traitement en VIH dans le monde…

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec

Le 29 novembre dernier, le « Portrait des ITSS au Québec : année 2018 (et projections 2019) » a été diffusé par l’INSPQ. Nous ne vous l’avions pas encore partagé, car il s’accompagne maintenant d’une présentation power point résumant les informations clés disponibles dans le rapport. Le portrait vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS. Il fait état de la situation épidémiologique de l’infection à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Également cette année, la section concernant les populations vulnérables (les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les jeunes en difficulté (par exemple, les jeunes de la rue), les hommes gais et autres HARSAH, les personnes qui utilisent des drogues, les personnes incarcérées, les Québécois originaires de régions où la prévalence du VIH est particulièrement élevée, les autochtones ainsi que les travailleurs et travailleuses du sexe) regroupe un plus grand nombre de résultats issus de différentes sources de données.

Programme de surveillance de l'infection par le VIH au Québec

C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne du rapport intitulé : Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec – Rapport annuel 2017, publié par l’Institut national de santé publique du Québec. Le rapport repose sur les données recueillies depuis avril 2002 jusqu’au 31 décembre 2017.

Le virus est encore actif au Québec et une proportion relativement élevée de cas est diagnostiquée tardivement et ne bénéficie pas d’un traitement précoce. Les hommes et particulièrement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) demeurent les plus touchés. Chez les femmes, la majorité des cas sont enregistrés chez des immigrantes de pays où le VIH est endémique.

Une des faiblesses du programme réside dans son incapacité à estimer le nombre de personnes nouvellement infectées (incidence) et à caractériser la trajectoire de soins; ce qui ne lui…

Faits saillants de l'étude Engage Montréal

L’étude Engage a pour objectif de brosser un portrait actualisé de divers aspects de la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) afin d’appuyer des interventions de prévention. Elle est conduite auprès de résidents des régions métropolitaines de Vancouver, Toronto et Montréal. La Direction régionale de santé publique de Montréal mène le volet montréalais en collaboration avec une équipe formée de représentants des milieux communautaire, universitaire et de santé publique. Engage est la plus récente étude combinant des informations recueillies par questionnaire ainsi que par prélèvements biologiques à avoir été entreprise au Québec auprès de gbHARSAH (la dernière étude de cette nature date de 2008).  Entre février 2017 et juin 2018, un total de 1 179 hommes cis et transgenres âgés entre 18 et 80 ans ont participé.  Le document "Faits saillants" ci-joints fait état de quelques-uns des indicateurs captés concernant les activités sexuelles et le contexte de rencontre de partenaires sexuels, la consommation de tabac, d'alcool ou de drogues, la discrimination vécue en tant que gbHARSAH, le recours aux mesures de prévention et la prévalence d'ITSS.

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec

Le 30 novembre dernier, le « Portrait des ITSS au Québec : année 2017 (et projections 2018) » a été diffusé par l’INSPQ. Le portrait s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique. Ce document s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il vise à fournir de l’information et une réflexion sur l’émergence, l’ampleur ainsi que la progression de ces infections et de leurs déterminants afin d’orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS. Il fait état de la situation épidémiologique de l’infection à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’infection par le virus de l’…