L’institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié, au début du mois d’avril, une mise à jour du ...
Traitement et prise en charge
-
26 avril 2023Catégories: Guides de pratique, Outils, Syphilis, Traitement et prise en charge
-
27 janvier 2023
Inscriptions encore ouvertes pour la 2e partie du programme
La deuxième partie du cycle de formation continue ECHO Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage est amorcée depuis le 13 janvier 2023.
Participation à distance via ZOOM et toujours gratuite. Les séances se tiennent le vendredi, 2 fois par mois, de 10 h 30 à midi.
Il est encore temps de s’inscrire!
-
2 novembre 2022
L’institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur les ITSS, concernant l’infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Cette mise à jour actualise les recommandations sur les traitements pharmacologiques des infections non compliquées, confirmées, à Mycoplasma genitalium.
Catégories: Guides de pratique, Outils, Autres infections, Traitement et prise en charge -
30 septembre 2022
La collaboration interdisciplinaire au centre d’une nouvelle formation en ligne pour les professionne·le·s
Les enjeux et les besoins des personnes utilisatrices d’opioïdes évoluent rapidement. Dans le contexte de crise que cette clientèle doit présentement naviguer, il y a urgence d’agir. Pour accompagner efficacement les personnes utilisatrices d’opioïdes, en particulier les individus qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO), il est primordial de le faire en équipe et avec les meilleures compétences.
En ce sens, il nous fait plaisir d’annoncer qu’il est désormais possible de s’inscrire gratuitement à la formation Traitement du trouble lié à l'utilisation d'opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire, nouvellement lancée sur notre...
-
26 juillet 2022
Inscriptions ouvertes pour 2022-2023
Le programme « ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage » offre une activité de formation par télémentorat souple et adaptée aux besoins de ses participant·e·s.
Cette activité de formation accréditée et gratuite s’adresse aux médecins, infirmier.ère.s, pharmacien·ne·s et travailleur·euse·s communautaires intervenant auprès des personnes atteintes d’hépatite C ou souhaitant développer leurs connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l’hépatite C et des problématiques des troubles de l’usage.
Le programme est basé sur la discussion de cas réels pour répondre aux préoccupations de professionnel·le·s de la santé. À chaque séance, une courte capsule didactique est aussi offerte sur la prise en charge de l’hépatite C et les...
-
17 janvier 2022
Formation pour soutenir la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C
La deuxième partie du cycle de formation continue ECHO Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage est amorcée. ...
-
8 octobre 2021
Mise à jour de la formation en ligne
Catégories: Traitement et prise en charge, Formations -
27 septembre 2021
Vous recevez une personne vivant avec le VIH (PVVIH) qui a des difficultés à accéder aux soins de santé ou aux traitements ? Considérez un partenariat avec Le Cercle Orange !
Catégories: VIH, Traitement et prise en charge, Travail en réseau -
13 septembre 2021
Formation pour soutenir la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C
Vous aimeriez dépister et traiter votre clientèle atteinte d’hépatite C?
Vous aimeriez être formé et accompagné par une équipe multidisciplinaire?
Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre une activité de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.
Le programme est basé sur le modèle ECHO®, pour Extension for Community Healthcare Outcomes, appliqué à travers le monde pour toutes sortes de conditions de santé complexes et chroniques. L’objectif principal du programme est de favoriser l’...
Catégories: Outils, ITSS, Hépatite C, Traitement et prise en charge, Formations -
31 août 2021
Lorsqu’un clinicien évalue qu’il est peu probable qu’un ou des partenaires d’une personne atteinte d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoea consultent pour un dépistage et un traitement épidémiologique, le traitement accéléré des partenaires (TAP) peut être envisagé. Le pharmacien a aussi un rôle clé lors de la remise (ou la prescription) d’un TAP, que ce soit au niveau du counseling ou pour expliquer au partenaire l’importance d’aller consulter pour un dépistage adapté à sa situation.
Pour soutenir les professionnels de la santé dans l’application du TAP, les aide-mémoire pour les cliniciens.nes et les...
Catégories: Outils, Chlamydia et gonorrhée, Traitement et prise en charge, Webinaires
Pages
