Processus d'élaboration des fiches

La section qui suit présente les deux démarches mises en place par l'équipe du portail d’information périnatale pour l’élaboration des fiches. La rédaction des fiches s’est effectuée en deux temps et  a impliqué des groupes d’auteurs distincts. Le tableau suivant présente la classification des fiches selon leur processus d’élaboration et il est suivi par la présentation détaillée des deux démarches.

Fiches élaborées selon le processus A Fiches élaborées selon le processus B
  • Activité physique et mieux-être
  • Adaptation à la parentalité
  • Alcool
  • Alimentation et gain de poids
  • Allaitement
  • Décès et deuil périnatal
  • Drogues
  • Produits, services et déplacements
  • Santé mentale
  • Soins préventifs et de santé
  • Tabac
  • Violence conjugale
  • Travail et accouchement : préparation, accompagnement et  méthodes pour composer avec la douleur
  • Déclenchement du travail
  • Surveillance fœtale durant le travail
  • Césarienne
  • Accouchement vaginal après césarienne (AVAC)
  • Accouchement du siège

Sélection des thèmes et validation des fiches pilotes

Deux étapes importantes ont précédé la rédaction de l’ensemble des fiches : une analyse des besoins des professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux et une consultation de validation portant sur les fiches pilotes.

Une analyse de besoins effectuée de juin à novembre 2008 auprès d’une trentaine de professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux en périnatalité de différentes régions du Québec a permis de déterminer les thèmes pertinents à développer et de recevoir des propositions quant au format souhaité.

Deux fiches pilotes ont alors été rédigées. Celles-ci ont été présentées en mai 2009 à un groupe composé d’une quarantaine d’intervenantes et d’intervenants de première ligne. Leurs commentaires ont permis d’améliorer et d’ajuster à la fois le contenu et le format des fiches.

Processus d'élaboration des fiches A

Les fiches sont le résultat d’un travail en plusieurs étapes, comme l’illustre la figure suivante :

Processus de rédaction des fiches

Étapes 1 à 4 : Les fiches sont rédigées par des professionnelles de la santé et de la santé publique, appuyées par des collaborateurs et collaboratrices reconnus dans leur domaine.

Étapes 5 à 8 : Les fiches sont soumises à des réviseurs externes qui procèdent à une validation scientifique du contenu. Elles sont ensuite présentées à un comité d’accompagnement scientifique, composé de représentantes de divers ordres professionnels et associations. Elles sont simplifiées par une rédactrice journalistique à la fin de cette étape.

Étapes 9 à 11 : Les fiches sont envoyées aux membres du comité de validation, composé d’intervenantes en périnatalité. Elles sont revues par le comité d’accompagnement scientifique pour une approbation finale et soumises à une révision linguistique.

Le comité d’accompagnement scientifique

Un comité d’accompagnement scientifique a été mis en place afin de suivre l’ensemble des travaux. Il est présidé par l’INSPQ et composé de représentantes des organisations suivantes :

  • Association des omnipraticiens en périnatalité du Québec;
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Ordre des sages-femmes du Québec;
  • Ordre professionnel des diététistes du Québec;
  • Info-Santé;
  • Association pour la santé publique du Québec;
  • Ordre des pharmaciens du Québec;
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
  • Ordre des psychologues du Québec;
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le comité de validation

Le contenu des fiches, une fois approuvée par le comité scientifique, est ensuite commenté par les membres du comité de validation, qui les expérimentent aussi auprès de la clientèle. Ce comité est composé de professionnelles de la santé et des services sociaux de différentes régions, occupant les fonctions suivantes :

  • Infirmières
  • Travailleuse sociale
  • Diététiste
  • Sage-femme
  • Accompagnantes à la naissance
  • Animatrices de rencontres prénatales
  • Gynécologues-obstétriciens
  • Médecins omnipraticiens

Calibrage de l’information

Dans le but d’accompagner les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux dans leurs démarches visant à prioriser les divers messages de santé à transmettre aux futurs parents, un processus de calibrage de l’information a été effectué.

Cette étape a permis de catégoriser les messages de santé présentés dans les fiches selon les répercussions possibles sur la santé ou la sécurité de la femme enceinte et du bébé à naître, analysées à partir de la littérature scientifique et de la pratique clinique.

Tel que présenté dans le tableau suivant, le calibrage de l’information permet de distinguer quatre niveaux de priorité dans les messages :

Répercussions possibles sur la santé et la sécurité de la femme enceinte et du bébé à naître
  0 1 2 3
Niveau de priorité des messages Information
(aucune répercussion sur la santé)
Impacts faibles sur la santé Impacts modérés sur la santé Impacts élevés sur la santé
Formulation des consignes ou des messages clés Aucune formulation particulière
  • « Il est suggéré de… »
  • « Il est proposé de… »
  • « Il est encouragé de… »
  • « Il est conseillé / n’est pas conseillé de… »
  • « Il est indiqué / n’est pas indiqué de… »
  • « Il est fortement recommandé de… »
Exemples La majorité des femmes ressentent le baby blues dans les jours qui suivent la naissance de leur bébé (fiche Santé mentale). La pratique d'activités physiques est encouragée pendant la grossesse (fiche Activité physique et mieux-être). Il se peut que vous soyez incommodée par une infection urinaire pendant votre grossesse. Il est conseillé de la traiter (fiche Soins préventifs et de santé). Il est fortement recommandé de ne pas prendre d’alcool durant votre grossesse (fiche Alcool).

Méthodologie

Pour réduire la subjectivité dans la catégorisation de l’information, le calibrage a été effectué sur la base d’un accord inter-juges. Trois membres de l’équipe de rédaction ont procédé de façon indépendante à une analyse du niveau de priorité des messages. Les impacts possibles, tant positifs que négatifs, sur la santé de la femme enceinte et du bébé à naître ont servi de base d'analyse. Ces analyses ont ensuite été comparées et un consensus sur les points litigieux a été obtenu après discussion. À cette étape du processus, une cohérence entre les messages clés destinés aux parents présentés dans Le portail d’information prénatale et ceux du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans était aussi visée.

La démarche de calibrage et les messages clés ont ensuite été présentés aux membres du comité scientifique. Des discussions ont permis de retravailler certains messages et d'arriver à un accord sur leur formulation.

Processus d'élaboration des fiches B

Les fiches sont le résultat d’un travail en plusieurs étapes, comme l’illustre la figure suivante :


Étapes 1 et 2 : Les fiches sont rédigées par des professionnelles et professionnels de la santé, experts reconnus dans leur domaine et représentantes des ordres professionnels et associations concernées.

Étapes 3 à 6 : Les fiches sont soumises à des réviseurs externes qui procèdent à une validation scientifique du contenu. Elles sont ensuite présentées à un comité de validation, composé d’intervenantes en périnatalité.

Étape 7 : Les fiches sont soumises à une révision linguistique et revues par le comité d’experts pour une approbation finale.

Le comité de validation

Une fois approuvé le contenu des fiches par le comité scientifique, elles sont ensuite commentées par les membres du comité de validation, qui les expérimentent aussi auprès de la clientèle. Ce comité est composé de professionnelles de la santé et des services sociaux de différentes régions, occupant les fonctions suivantes :

  • Gynécologues-obstétriciens
  • Omnipraticiens
  • Infirmière en obstétrique
  • Représentante de la Société des obstétriciens-gynécologues du Canada
  • Anesthésiologistes

Sélection des messages clés à transmettre aux parents

Le choix des messages clés de nature populationnelle, c’est-à-dire s’adressant à toute la population, à transmettre aux parents s’est fait en collaboration avec les membres du comité d’accompagnement scientifique, à la lumière de la littérature scientifique et de la pratique clinique.

Les principes qui ont guidé leur sélection, pour l'ensemble des fiches, sont leur accessibilité et les répercussions possibles sur la santé de la femme enceinte et celle du bébé à naître.