Personnes incarcérées

Image
Journées annuelles de santé publique (JASP)
11 juin 2024

Retour sur les JASP 2022 - Pistes de réflexion

Intégration cohérente et systématique de l’approche intersectionnelle dans les pratiques professionnelles

Le 15 mars 2023, lors de la 25e édition des journées annuelles de santé publique, un laboratoire d’idées intitulé ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres : à l’intersection des réalités s’est déroulé en ligne.

Image
26 octobre 2017

Les problèmes de santé mentale et les conduites de consommation de drogues à risque de VIH ou d’hépatite C

Le point de vue des usagers de cocaïne

La Chaire de toxicomanie de l’Université de Sherbrooke, située au Campus Longueuil, vise, entre autres, à améliorer la compréhension des conduites addictives ainsi que la prise de risque associée chez différentes populations. La programmation comprend plusieurs projets portant sur la consommation de substances psychoactives chez les usagers de drogues les plus vulnérables comme les personnes de la rue.

17 février 2016

VIH et VHC chez les personnes incarcérées

Établissements de détention provinciaux au Québec

Au Québec, comme ailleurs, la prévalence de l’infection au VIH et de l’hépatite C chez les personnes incarcérées est beaucoup plus élevée que dans la population générale. Les données recueillies dans les établissements de détention provinciaux du Québec en 2014 ont été comparées à celles obtenues en 2003 afin se suivre la tendance de la fréquence de ces infections et adapter les services en conséquence.

12 août 2014

Dépistage rapide du VIH dans les centres de détention de l'île de Montréal : constats éclairants

Une grande majorité (93 %) des personnes incarcérées dans l’un des trois centres de détention de l’île de Montréal à qui il fut proposé de choisir entre un test de dépistage standard du VIH et un test de dépistage rapide (TDR) ont opté pour ce dernier. Ces personnes dépistées par un TDR se sont dites par ailleurs aussi satisfaites que les personnes ayant choisi le test standard.

20 mars 2012

Un programme d'échange de seringues en prison, c'est possible

La prévention des ITSS en milieu carcéral représente un important défi alors que 3,4 % des personnes incarcérées dans les établissements de détention provinciaux du Québec seraient infectées par le VIH et 18,5 % par le virus de l'hépatite C. 

Après avoir décrit la problématique dans les établissements de détention au Québec, la vidéo présente les points de vue des secteurs de la santé publique et de la sécurité publique qui ont permis d'envisager la mise en place d'un programme d'échange de seringues à la prison de Champ-Dollon (Genève, Suisse).