Fumeurs quotidiens

L’indicateur présenté est la proportion de la population qui fume la cigarette chaque jour, peu importe le nombre de cigarettes fumées.

La situation au Québec

Québec, 2013-2014

17 % des hommes fument quotidiennement en
2013-2014.

En 2003, cette proportion était de 22 %.

14 % des femmes fument quotidiennement en
2013-2014.

En 2003, cette proportion était de 20 %.

Le Québec dans le monde

Le rang classe le Québec parmi toutes les observations, le rang 1 étant le plus favorable.

Notes méthodologiques

    Définitions :

    Pour une définition du milieu rural et urbain, ou pour en savoir plus sur le choix des pays comparés au Québec, consultez les Informations sur les volets.

    Précisions méthodologiques :

    • Ces proportions sont brutes et non ajustées selon l'âge. Ainsi, ces valeurs ne tiennent pas compte des différentes structures par âge des provinces, états et pays, ce qui ne les rend pas parfaitement comparables. Toutefois, elles représentent la réelle ampleur de l'utilisation du tabac de façon quotidienne par la population.
    • Les résultats affichés ont un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
    • L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ne tient pas compte de la consommation des cigares/cigarillos.
    • L’année affichée dans les Comparaisons internationales correspond à l’année où le plus de pays ont des données disponibles.

    Données selon l’âge :

    • Évolution au Québec, Milieu rural et urbain et Comparaisons canadiennes (données de l’ESCC): Proportion de fumeurs quotidiens parmi la population de 12 ans et plus vivant en ménages privés.
    • Comparaisons américaines : (Données du Behavioral Risk Factor Surveillance System): Proportion de fumeurs quotidiens parmi la population de 18 ans et plus.
    • Comparaisons internationales : (Données de OCDE StatExtracts) : Proportion de fumeurs quotidiens parmi la population de 15 ans et plus.

    Rangs :

    • Comparaisons canadiennes : Le rang affiché classe le Québec parmi les 9 autres provinces et exclut les territoires et le Canada dans son ensemble.
    • Comparaisons américaines : Le rang affiché classe le Québec parmi les 50 états et le District de Columbia (Washington D.C.) et exclut les États-Unis dans son ensemble.
    • Comparaisons internationales : Le rang affiché classe le Québec parmi les pays comparables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant des données récentes, soit 14 pays sur une possibilité de 16 pour cet indicateur. Pour voir quels pays sont comparés au Québec, consultez le tableau des indicateurs selon les pays comparés ici.

     

    Sources

      Voir aussi

      Mise à jour des données:

        Compilation:

        Dernière modification: 

        1 mars 2017