La situation au Québec
En 2016-2018, l'espérance de vie des hommes québécois est la plus élevée au Canada à 80,9 ans.
L'espérance de vie des femmes atteint 84,3 ans en 2016-2018. Sa progression a ralenti au cours des dernières années.
Titre
Titre
Le Québec dans le monde
Le rang classe le Québec parmi toutes les observations, le rang 1 étant le plus favorable.
Notes méthodologiques
Définitions :
Pour une définition du milieu rural et urbain, ou pour en savoir plus sur le choix des pays comparés au Québec, consultez les Informations sur les volets.
Précisions méthodologiques:
- Les projections sont une compilation spéciale du BIESP et ont été produites en se basant sur une extrapolation du scénario linéaire des tendances historiques.
Différentes méthodes sont utilisées pour estimer l’espérance de vie :
- Évolution au Québec, Milieu rural et urbain et Comparaisons américaines : Méthode Chiang.
- Comparaisons canadiennes : La méthode Kannisto est utilisée pour la table complète et la méthode Greville pour les tables abrégées. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Comparaisons internationales : Les méthodes utilisées varient selon le pays. Il est possible que la comparabilité en soit affectée.
Rangs :
- Comparaisons canadiennes : Le rang affiché classe le Québec parmi les 9 autres provinces et exclut les territoires et le Canada dans son ensemble.
- Comparaisons américaines : Le rang affiché classe le Québec parmi les 50 états et le District de Columbia (Washington D.C.) et exclut les États-Unis dans son ensemble.
- Comparaisons internationales : Le rang affiché classe le Québec parmi les pays comparables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant des données récentes. Pour voir quels pays sont comparés au Québec, consultez le tableau des indicateurs selon les pays comparés ici.
Sources
Voir aussi
Mise à jour des données:
Compilation:
Dernière modification:
27 février 2020