Formation

La formation des professionnelles et des professionnels de la santé en matière de planning familial est une condition essentielle à la dispensation de services de qualité. Il s'avère que la formation des professionnels sur la contraception est aussi un facteur de succès pour augmenter la prévalence contraceptive.

Formation des infirmières

La formation sur la contraception hormonale et les stérilets du Protocole de contraception du Québec a été conçue conjointement par l'Institut national de santé publique et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cette formation sera disponible au courant de l'année 2020 sur le site de l'OIIQ (www.oiiq.org).

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Acquérir les connaissances scientifiques concernant la contraception hormonale et les stérilets.
  • Développer les habiletés et le jugement clinique nécessaires pour initier, renouveler et ajuster la contraception hormonale et les stérilets.
  • Fournir un service d’enseignement et de counseling dans ce domaine.

Pour les autres types de formation (formation avec formateur), de nouvelles formations ou ateliers sont disponibles dans certaines régions (Formation sur l’interruption volontaire de grossesse, etc.). Veuillez vous adresser à votre répondant régional sur le Protocole de contraception du Québec pour voir ce qui est offert dans votre région.

Formation des médecins

Aucune formation n'est actuellement disponible sur le site de l'INSPQ pour les médecins généralistes, obstétriciens et gynécologues, les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale et obstétrique-gynécologie. 

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada offrent des formations utiles pour les professionnels de la santé intéressés à la planification des naissances : https://www.sogc.org/fr/evenements-et-fmc/formation-medicale-continue/fr/content/events/formation-medicale-continue.aspx?hkey=09dab081-7a71-409e-9bbd-c731a563760b.