Formation

La formation des professionnelles et des professionnels de la santé en matière de planning familial est une condition essentielle à la dispensation de services de qualité. Il s'avère que la formation des professionnels sur la contraception est aussi un facteur de succès pour augmenter la prévalence contraceptive.

Formation des infirmières

La formation sur la contraception hormonale et les stérilets dans le cadre du modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale et du stérilet a été conçue conjointement par l'Institut national de santé publique et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elle a été mise à jour durant la dernière année et est maintenant disponible directement sur le site de l'OIIQ (mistral.oiiq.org/repertoire).

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Acquérir les connaissances scientifiques concernant la contraception hormonale.
  • Développer les habiletés et le jugement clinique nécessaires pour initier la contraception hormonale.
  • Fournir un service d’enseignement et de counseling dans ce domaine.

La formation en ligne est à un coût minimal pour toutes les infirmières et infirmiers inscrits à l’OIIQ et pour tout étudiant inscrit à une institution de formation universitaire en sciences infirmières ou collégiale en techniques infirmières. Elle permet d’obtenir 15 heures accréditées de formation continue de l’OIIQ. Des frais d’inscription sont exigés par l’OIIQ pour toute autre personne qui souhaiterait suivre cette formation.

Pour les autres types de formation (formation avec formateur), de nouvelles formations ou ateliers sont disponibles dans certaines régions (Formation sur l’interruption volontaire de grossesse, etc.). Veuillez vous adresser à votre répondant régional sur l’ordonnance collective de contraception hormonale pour voir ce qui est offert dans votre région.

Formation des médecins

Deux formations sur la contraception sont maintenant disponibles pour les médecins généralistes, obstétriciens et gynécologues, aux étudiants en médecine et aux résidents en médecine familiale et obstétrique-gynécologie. Elles peuvent aussi être suivies par tout professionnel intéressé à la contraception.

Elles sont accessibles aux liens suivants :

Ce sont deux formations en ligne de 7 heures accréditées par l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Le coût  de chaque formation est de :

  • 35$ + taxes : pour les étudiants en médecine et les résidents
  • 115$ + taxes : pour les médecins et autres professionnels