Virus du papillome humain

7 octobre 2020

Semaine mondiale de prévention du VPH 2020

Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection.

17 juillet 2020

Couvertures vaccinales contre l’hépatite B et les virus du papillome humain en 4ème année du primaire

état d’implantation des mesures recommandées

Le virus de l’hépatite B (VHB) et les papillomavirus (VPH) se distinguent des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par l’existence de vaccins efficaces pour éviter à la population de les contracter, et diminuer leur propagation.

23 octobre 2019

Semaine mondiale de prévention du VPH

Lors de la première semaine d’octobre se tenait la semaine mondiale de prévention du VPH. Il s’agit de la 3ème édition de cette semaine visant la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne proposait des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger.

7 janvier 2019

22es Journées annuelles de santé publique

Plusieurs affiches pertinentes sur les ITSS

Les 22es Journées annuelles de santé publique (JASP) ont eu lieu les 4 et 5 décembre 2018 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Elles se sont déroulées sous le thème Dessiner Demain, en référence au rôle des acteurs de santé publique et leurs partenaires qui s’efforcent à travers leurs travaux et leurs réflexions d’avoir un impact positif sur l’avenir de la société.

9 février 2018

Les impacts précoces de la vaccination contre les VPH sur les verrues anogénitales au Québec, Canada

The early impact of human papillomavirus vaccination on anogenital warts in Québec, Canada

Marc Steben, Najwa Ouhoummane, Caroline Rodier, Liliya Sinyavkaya, Paul Brassard

Au Québec, un programme public de vaccination contre les VPH avec le vaccin quadrivalent a été introduit en septembre 2008 pour les filles âgées de 9 à 17 ans. Cette étude a évalué les impacts précoces de ce programme de vaccination sur l’incidence des verrues anogénitales dans la population québécoise en général.