Personnes utilisatrices de drogues

11 juin 2024

Retour sur les JASP 2022 - Pistes de réflexion

Intégration cohérente et systématique de l’approche intersectionnelle dans les pratiques professionnelles

Le 15 mars 2023, lors de la 25e édition des journées annuelles de santé publique, un laboratoire d’idées intitulé ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres : à l’intersection des réalités s’est déroulé en ligne.

16 novembre 2023

Le chemsex et les hommes gais, bisexuels ou queer+ : mieux comprendre pour adapter les services

Une nouvelle formation pour favoriser la sensibilité et la compétence culturelle dans les services en santé sexuelle et dépendance

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (cis et trans) avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

29 août 2023

Évaluation des besoins de formation en lien avec les substances psychoactives

Dans le cadre de la mise à jour du volet Substances psychoactives de la Programmation nationale de formations (PNF) de l’Institut national de santé publique du Québec, l’équipe de la PNF souhaite recueillir les observations de certain∙es professionnel∙les par rapport aux besoins de formation dans leur région. Cette démarche de consultation permettra d’offrir des formations mieux adaptées aux réalités actuelles.

Deux questionnaires permettront de réaliser cette évaluation.

30 septembre 2022

Agir ensemble sur le trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO)

La collaboration interdisciplinaire au centre d’une nouvelle formation en ligne pour les professionne·le·s

Les enjeux et les besoins des personnes utilisatrices d’opioïdes évoluent rapidement. Dans le contexte de crise que cette clientèle doit présentement naviguer, il y a urgence d’agir. Pour accompagner efficacement les personnes utilisatrices d’opioïdes, en particulier les individus qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes (TUO), il est primordial de le faire en équipe et avec les meilleures compétences.

26 juillet 2022

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage

Inscriptions ouvertes pour 2022-2023

Le programme « ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage » offre une activité de formation par télémentorat souple et adaptée aux besoins de ses participant·e·s.

Cette activité de formation accréditée et gratuite s’adresse aux médecins, infirmier.ère.s, pharmacien·ne·s et travailleur·euse·s communautaires intervenant auprès des personnes atteintes d’hépatite C ou souhaitant développer leurs connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l’hépatite C et des problématiques des troubles de l’usage.