La variole simienne est une maladie causée par le virus de la variole simienne (Monkeypox virus – MPXV), de la famille des Poxviridae, genre Orthopoxvirus. La transmission se fait principalement par contact avec un animal ou un humain infecté ou, dans une moindre mesure, avec du matériel contaminé par le virus, par contact direct ou indirect.
Entre humains, le virus, aussi appelée variole du singe ou monkeypox en anglais, se transmet principalement par contacts rapprochés et prolongés, par les gouttelettes émises lors d’interactions, en l’absence de port d’équipement de protection individuelle.
Il existe deux clades de MPXV, celui de l’Afrique centrale et celui de l’Afrique de l’Ouest. Typiquement, le clade de l’Afrique centrale est plus virulent, avec une mortalité plus élevée et une transmission interhumaine plus importante. Les cas rapportés actuellement au Québec sont issus de la forme la moins virulente de la variole simienne.
Nos productions en lien avec la variole simienne
- Vaccination contre la variole simienne (mis à jour le 28 septembre 2022)
- Variole simienne : mesures de prévention et de contrôle pour les cliniques médicales et les centres hospitaliers de soins de courte durée (mis à jour le 7 novembre 2022)
- Analyses d'échantillons Orthopoxvirus simien - Recommandations pour les cliniciens et cliniciennes (ajouté le 27 mai 2022)
Pour plus d'informations :
- Surveillance des actualités en santé des voyageurs, volume 23, numéro 6, juin 2022 : Éclosions de variole simienne dans plusieurs pays
- Ministère de la Santé et des Services sociaux https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/variole-du-singe
- Variole simienne : Pour les professionnels de la santé https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe/professionnels-sante.html