Milieux ruraux et urbains:

Quelles différences de santé au Québec?

ZIM faible ou nulle
Zone rurale ayant des liens faibles ou nuls avec un noyau urbain
ZIM modérée
Zone rurale ayant des liens modérés avec un noyau urbain
ZIM forte
Zone rurale ayant des liens forts avec un noyau urbain
AR ou RMR
Vastes territoires composés de municipalités ayant des liens très forts avec un noyau urbain

ZIM: zone d'influence métropolitaine de recensement
AR: agglomération de recensement
RMR: région métropolitaine de recensement

Dans quel découpage se trouve ma municipalité?

Votre municipalité fait partie du découpage:  

Je veux en savoir plus sur le découpage rural et urbain de l'ensemble du Québec (carte)

Je veux en savoir plus sur le découpage rural et urbain des régions sociosanitaires (figure)


Tableau de bord

Le tableau de bord suivant présente des données sur différents indicateurs de l'état de santé de la population québécoise et de ses déterminants à l'échelle des territoires ruraux et urbains. Il permet de positionner rapidement les 3 zones rurales et les 2 zones urbaines en regard de l'ensemble du Québec. Les résultats de comparaisons statistiques avec le reste du Québec sont également présentés.

Un tri permet de classer les indicateurs selon que leur situation soit défavorable, favorable ou comparable au reste du Québec à l’intérieur de chaque catégorie et pour chaque colonne du tableau (à l’exception de l’ensemble du Québec). L’ordre initial peut être rétabli en cliquant sur le tri dans la colonne Indicateurs.

 
Indicateurs # indicateur RURAL URBAIN TOTAL Ensemble du Québec Catégorie indicateur
ZIM faible ou nulle   ZIM modérée   ZIM Forte   AR   RMR   Rural   Urbain  

 Situation favorable lorsque comparée au reste du Québec
 Situation défavorable lorsque comparée au reste du Québec
+ Valeur plus élevée lorsque comparée au reste du Québec
- Valeur plus faible lorsque comparée au reste du Québec
ns Valeur comparable au reste du Québec
Note: Pour une question d’éthique, aucune valeur interprétative (favorable, défavorable) n’a été attribuée aux résultats de la section « Conditions démographiques ». De plus, les écarts statistiques n’ont pas été mesurés pour le taux d’accroissement.

Notes méthodologiques

Découpage 

Typologie

La typologie utilisée est celle de la Classification des secteurs statistiques (CSS) de Statistique Canada. La hiérarchie de cette classification est présentée à  la figure 1.3 du Dictionnaire du recensement1. Les secteurs statistiques constituant la CSS sont les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) et les territoires (non présents au Québec). Établies sur la base des municipalités, les limites géographiques des divers secteurs de la CSS sont susceptibles de varier d'un recensement à  l'autre2,3.

Définition des territoires

Le territoire urbain  se définit comme l'ensemble des municipalités situées à  l'intérieur des RMR et des AR. Une RMR inclut un noyau urbain de 50 000 habitants ou plus et regroupe une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR n'a pas de seuil minimal de population, mais elle doit avoir un noyau urbain d'au moins 10 000 habitants1. Il existe une forte interrelation entre le noyau urbain central et les municipalités environnantes. Les municipalités sont incluses dans une RMR ou dans une AR selon des critères précisés dans le dictionnaire du recensement de la population.1

Le territoire rural correspond aux municipalités situées en dehors des RMR et des AR. Ces municipalités sont divisées en 4 catégories selon l'influence qu'exerce le noyau urbain de la RMR ou de l'AR sur la municipalité. L'influence est mesurée par le pourcentage de la population active de la municipalité rurale faisant la navette pour aller travailler dans une municipalité faisant partie du noyau de délimitation d'une RMR ou AR. Les 4 catégories sont :

  • ZIM forte, plus de 30 % (mais moins de 50 %) de navetteurs;
  • ZIM modérée, entre 5 et 30 % de navetteurs;
  • ZIM faible, moins de 5 % (mais plus de 0 %) de navetteurs; et
  • ZIM nulle, 0 % de navetteurs ou une population active inférieure à  40.1

Les catégories ZIM faible et ZIM nulle ont été réunies pour le calcul des indicateurs, de manière à disposer d'une population suffisante pour les tests statistiques.

Pour un visuel des définitions des territoires urbains et ruraux, cliquez ici.

Précisions méthodologiques

Périodes

Période pour les thèmes Santé générale et Mortalité: 2012 à  2015

Période pour les indicateurs des thèmes Conditions démographiques et socioéconomiques : 2016 (à l'exception du taux d'accroissement : 2011 et 2016)

Il est aussi à  noter que, pour le calcul des indicateurs de santé, les événements (décès, naissances) survenus en 2012 et 2013 sont associés à la CSS du recensement de 2011 et les événements des années 2014 et 2015 à la CSS du recensement de 2016.

Analyse statistique

Pour l'analyse statistique, les proportions, taux bruts ou taux ajustés de chacune des zones sont comparés à  la valeur du reste du Québec, c'est-à -dire « le Québec sans le territoire concerné » (test Z pour p < 0,05). Les résultats des tests sont décrits par un signe (-), (+) ou (ns), soit une valeur significativement plus faible, plus élevée ou comparable à  celle du reste du Québec, au seuil de 0,05.

Précisions sur les indicateurs

Conditions démographiques 

Taux d'accroissement
Correspond au rapport entre la variation annuelle moyenne de l'effectif de la population au cours d'une période donnée et la population moyenne de la période. Exprimé en pour mille.

À noter que les résultats de cet indicateur à  l'échelle des ZIM, des AR et des RMR sont influencés par les changements survenus dans les catégories de la CSS associées à  certaines municipalités entre 2011 et 2016. Par exemple, alors qu'en 2011, les AR incluaient celle de Saint-Jean-Richelieu (près de 100 000 personnes), cette dernière a été intégrée à  la RMR de Montréal en 2016.

Taux spécifique de fécondité
Correspond au rapport entre le nombre de naissances vivantes pour un groupe d'âge selon une période donnée et la population féminine du même groupe d'âge pour la même période. Exprimé en pour mille.

Le groupe des 15 à  19 ans inclut les naissances des mères de 14 ans et moins. Les naissances chez les mères de cet âge se chiffrent à  moins de 50 en moyenne annuellement (de 1981 à  2005). De la même façon, le groupe des 35 à  49 ans inclut les naissances des mères de 50 ans et plus. Cela correspond à  moins de 10 naissances de 1981 à  2005.

Conditions socioéconomiques

Personnes âgées vivant seules
Personnes de 65 ans et plus vivant seules dans les ménages privés. Exprimé en pour cent.

Familles monoparentales
Proportion de familles monoparentales avec au moins un enfant de 17 ans ou moins parmi l'ensemble des familles de recensement avec au moins un enfant de 17 ans ou moins. Exprimé en pour cent.

Population sans diplôme
Proportion de la population de 25 à  64 ans qui n'ont pas de certificat, de diplôme ou de grade. Exprimé en pour cent.

Chômage
Proportion de la population active de 15 ans et plus qui n'avait pas d'emploi durant la semaine ayant précédé le jour du recensement et qui était à  la recherche d'un emploi au cours des 4 semaines précédentes. Exprimé en pour cent.

Faibles revenus
Proportion de la population des ménages privés qui vivent sous la « mesure de faible revenu après impôt » (MFR-AI). Un ménage est considéré comme ayant un faible revenu si son revenu est inférieur à  la moitié de la médiane des revenus de l'ensemble des ménages. La mesure est ajustée selon la taille et la composition des ménages. Exprimé en pour cent.

État de santé générale

Mortalité infantile
Correspond au rapport entre le nombre d'enfants qui décèdent durant la première année de leur vie au cours d'une période donnée et le nombre de naissances vivantes pour la même période. Exprimé en pour mille.

Espérance de vie
Correspond au nombre moyen d'années de vie pour un nouveau-né si les taux de mortalité actuels demeurent inchangés. Calculée selon la méthode de Chiang.

Mortalité

Taux de mortalité pour une cause spécifique
Correspond au rapport entre le nombre de décès pour une cause au cours d'une période donnée et la population moyenne de la période. Les taux sont ajustés en utilisant la population du Québec en 2011 comme population de référence. Exprimé en pour cent milles.

Les taux de mortalité sont calculés en utilisant la cause de décès initiale. La cause de décès correspond ainsi à  la maladie ou au problème qui a déclenché l'évolution morbide conduisant directement au décès.

Codes de la Classification internationale des maladies

Cause de décès

Codes CIM-10

Cancer du poumon

C33-C34

Cancer colorectal

C18-C20, C26.0

Cancer du sein

C50

Cancer de la prostate

C61

Cancer du pancréas

C25

Cardiopathies ischémiques

I20-I25

Maladies vasculaires cérébrales

I60-I69

Maladie d'Alzheimer et démences

G30, F00-F03

Maladies pulmonaires obstructives chroniques

J41-J44

Grippe et pneumopathie

J09-J18

Suicide

X60-X84, Y87.0

Chutes

W00-W19

Accidents de véhicules à  moteur (occupants, motocyclistes, cyclistes, piétons)

V02-V04 (.1, .9), V09.2, V09.3, V12-V14 (.3-.9), V19 (.4-.6), V20-V28 (.3-.9), V29-V79 (.4-.9), V80 (.3-.5), V81.1, V82.1, V83-V86 (.0-.3), V87 (.0-.8), V89.2

Références

1 Statistique Canada (2016). Dictionnaire, Recensement de la population, 2016. N° 98-301-X au catalogue. [En ligne]. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/ref/dict/98-301-x2016001-fra.pdf
2 Institut de la Statistique du Québec (2018). Modifications aux municipalités du Québec. Avril 2017. [En ligne]. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/divisions-territoriales/bulletins/modifications-municipalites-avril17.pdf
3 Communauté métropolitaine de Montréal (2014). État des lieux concernant les limites territoriales du Grand Montréal. Cahiers Métropolitains. p.36 [En ligne]. http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/periodique/cahiersMetropolitains_no04.pdf

Sources

Limites territoriales

  • Statistique Canada. Recensement 2016. Fichier des limites des subdivisions de recensement (SDR). Produit no 92-160-G au catalogue, 2016.
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Fichier cartographique des limites territoriales des régions sociosanitaires (RSS), 2018.

Indicateurs

Indicateur

Sources

CONDITIONS DÉMOGRAPHIQUES

Population totale en 2016

Recensement 2016, Statistique Canada

Proportion des 0-17 ans

Proportion des 18-64 ans

Proportion des 65 ans et plus

Taux d'accroissement

Fichier de population, Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Taux spécifique de fécondité

Fichier des naissances, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Fichier de population, ISQ

CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES

Personnes âgées vivant seules

Recensement 2016, Statistique Canada

Familles monoparentales

Population sans diplôme

Chômage

Faibles revenus

SANTÉ GÉNÉRALE

Mortalité infantile

Fichier des naissances, MSSS

Fichier des décès, MSSS

Espérance de vie à  la naissance

Fichier des naissances, MSSS

Fichier des décès, MSSS

Fichier de population, ISQ

MORTALITÉ

Tous les indicateurs de mortalité

Fichier des décès, MSSS

Estimations et projections démographiques, MSSS

Fichier de population, ISQ

Vous avez des commentaires ou questions sur le tableau de bord? Envoyez-les à biesp@inspq.qc.ca en précisant « Tableau de bord Rural Urbain » dans le sujet de l'envoi.

Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec (2019). « Milieux ruraux et urbains: Quelles différences de santé au Québec? » sur le site Santéscope. Compilation par le Bureau d'information et d'études en santé des populations (BIESP). Consulté le [date].

Date de mise à jour des données: 1er mars 2019

Date de modification de la page: 16 mai 2019