Système d’information pour la protection en maladies infectieuses
La direction des technologies de l’information (DTI) de l’INSPQ a implanté et exploite pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) le Système d’information pour la protection en maladies infectieuses (SI-PMI). Le système d’information s’inscrit dans le cadre de Panorama, une solution numérique pancanadienne pour la surveillance et la gestion de la santé publique en matière de maladies transmissibles.
Le SI-PMI constitue un système d'information utilisé pour la gestion des produits immunisants au Québec (le volet GPI du système est déployé depuis 2012). Les utilisateurs du volet GPI utilisent le système pour planifier l’approvisionnement des produits immunisants et gérer les approvisionnements, la distribution et l’inventaire de vaccins. Il y a plus de 2500 dépôts de vaccins répartis à travers la province et près de 1000 utilisateurs du volet gestion des produits immunisants du SI-PMI.
Le SI-PMI soutient le registre de vaccination provincial (le volet Immunisation est déployé dans tous les CLSC de la province depuis février 2016). Le Registre de vaccination du Québec permettra éventuellement aux intervenants (ex. : médecins, infirmières) du réseau de la santé :
- de soutenir leur travail de protection de la santé de la population en cas d’éclosion de maladies évitables par la vaccination;
- d’avoir accès rapidement, partout au Québec, à l’information disponible sur les vaccins que vous avez reçus;
- d’éviter de vous administrer un vaccin si ce n’est pas nécessaire;
- de communiquer rapidement avec vous en cas de rappel d’un lot de vaccins ou si vous devez recevoir d’autres doses d’un vaccin.
(Portail santé mieux-être. « Registre de vaccination du Québec. Avantages du registre ». Consulté le 21 avril 2017 : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/registre-vaccination/a-propos/)
Les utilisateurs du volet Immunisation utilisent le système pour consulter le profil vaccinal d’un usager, y saisir ses vaccins et ils y ajoutent d’autres renseignements nécessaires dans le contexte de vaccination. On compte près de 3500 utilisateurs du volet Immunisation.
Le volet Fonctions allégées visent le développement de services web permettant la consultation et l’alimentation du registre de vaccination pour les installations hors CLSC du réseau public et privé. Il est prévu que les fonctions allégées soient disponibles d’ici décembre 2018.
L'Infocentre de santé publique utilise certaines données issues du registre pour produire des indicateurs pertinents avec la vaccination au Québec.
Le Campus virtuel de l'INSPQ héberge sur sa plateforme une formation en ligne pour les utilisateurs du module Immunisation.
Consultez le site suivant pour plus d'information sur le registre de vaccination du Québec : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/registre-vaccination/a-propos/