Formations

11 juin 2024

Retour sur les JASP 2022 - Pistes de réflexion

Intégration cohérente et systématique de l’approche intersectionnelle dans les pratiques professionnelles

Le 15 mars 2023, lors de la 25e édition des journées annuelles de santé publique, un laboratoire d’idées intitulé ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres : à l’intersection des réalités s’est déroulé en ligne.

1 février 2024

Formation "Prévention du VIH”

Nouvelle cohorte en mars-avril 2024

À l’automne 2022, par une collaboration entre CATIE et l’INSPQ, une cohorte pilote de la formation “Prévenir la transmission sexuelle du VIH” a été offerte à l’intention du personnel infirmier qui pratique au Québec. Avec le succès de ce premier partenariat, la pertinence d’une offre régulière est claire, et il nous fait plaisir d’annoncer de nouvelles cohortes en 2024-2025!

Sujets :
13 décembre 2023

Formation: Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, de leurs familles et de leur entourage

Mise à jour de la formation

En raison de méconnaissances des réalités spécifiques et d'un manque encore répandu de compétences culturellement adaptées, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+) expérimentent encore des préjugés et de la discrimination aux conséquences importantes dans leurs besoins de services et de soins. Cela peut compliquer l’accès au soutien pourtant crucial, lié à l’acceptation de soi, l’initiation de relations amoureuses et familiales, l’intégration sociale, le vieillissement, ou encore la santé mentale et physique.

16 novembre 2023

Le chemsex et les hommes gais, bisexuels ou queer+ : mieux comprendre pour adapter les services

Une nouvelle formation pour favoriser la sensibilité et la compétence culturelle dans les services en santé sexuelle et dépendance

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (cis et trans) avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

29 août 2023

Évaluation des besoins de formation en lien avec les substances psychoactives

Dans le cadre de la mise à jour du volet Substances psychoactives de la Programmation nationale de formations (PNF) de l’Institut national de santé publique du Québec, l’équipe de la PNF souhaite recueillir les observations de certain∙es professionnel∙les par rapport aux besoins de formation dans leur région. Cette démarche de consultation permettra d’offrir des formations mieux adaptées aux réalités actuelles.

Deux questionnaires permettront de réaliser cette évaluation.

28 juillet 2023

Le dépistage et le traitement : Vers l’atteinte des cibles mondiales d’élimination de l’hépatite C

En 2016, le Canada adoptait la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, 2016-2021 de l’OMS. Cette stratégie a pour objectif d’éliminer l’hépatite virale comme menace majeure pour la santé publique d’ici 2030. En effet, l’hépatite C serait l’infection qui cause la plus grande perte en nombre d’années de vie au pays (CanHepC, 2019).

19 mai 2023

Formation ITS à déclaration obligatoire et enquête épidémiologique : l’intervention préventive auprès de la personne atteinte et auprès de ses partenaires

Lancement d’une version abrégée de la formation

La formation « ITS à déclaration obligatoire et enquête épidémiologique : l’intervention préventive auprès de la personne atteinte et auprès de ses partenaires (IPPAP) » mobilise les notions essentielles pour la réalisation de l’enquête épidémiologique ITS-MADO incluant l’IPPAP selon l’approche négociée.

Elle s’adresse aux professionnel·les mandaté·es par leur direction régionale de santé publique pour faire les enquêtes épidémiologiques ou à leurs gestionnaires.

Sujets :
27 janvier 2023

Programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage 2022-2023

Inscriptions encore ouvertes pour la 2e partie du programme

La deuxième partie du cycle de formation continue ECHO Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage est amorcée depuis le 13 janvier 2023.

Participation à distance via ZOOM et toujours gratuite. Les séances se tiennent le vendredi, 2 fois par mois, de 10 h 30 à midi.

Il est encore temps de s’inscrire!