Tuberculose
Dépistage

Dépistage de l’infection tuberculeuse latente (ITL)

Le dépistage de l’infection tuberculeuse latente (ITL) peut être recommandé au voyageur qui revient d’un pays à forte incidence[1] de TB. Ce dépistage doit s’effectuer au moins 8 semaines après le voyage. Il est à noter que la seule raison de procéder à un test de dépistage est de traiter une éventuelle ITL. Par exemple, on ne ferait pas de dépistage à une personne jugée trop à risque de complications secondaires au traitement en vertu de son âge avancé.

A- Test de dépistage postvoyage

Le test cutané à la tuberculine (TCT) est le test de choix pour le dépistage de l’ITL en postvoyage[2].

Indications

Le test de dépistage au retour d'un voyage est recommandé pour la personne dont le voyage présente une des 4 caractéristiques suivantes:

  1. Un voyage d’une durée de 3 mois ou plus dans un pays où l’incidence de la TB est de 400 cas/100 000 habitants/année ;
  2. Un voyage d’une durée de 6 mois ou plus dans un pays où l’incidence de la TB est de 200 à 399 cas/100 000 habitants/année ;
  3. Un voyage d’une durée de 12 mois ou plus dans un pays où l’incidence de la TB est de 100 à 199 cas/100 000 habitants/année ;
  4. Un travail d’une durée d’environ 1 mois ou plus dans un pays ou l’incidence de la TB est de ≥ 100 cas/100 000 habitants/année ET travail à risque élevé d’exposition à un cas de TB contagieuse :
  • travailleur de la santé;
  • travailleur dans une prison, un refuge pour sans-abri, un camp de réfugiés ou un bidonville.

Il est de la responsabilité de l’intervenant en santé-voyage d’informer le voyageur qu’il devra consulter 8 semaines après son retour de voyage pour effectuer le test de dépistage postvoyage. 

B- TCT prévoyage

Chez le voyageur qui aura un TCT en postvoyage, un TCT prévoyage pourrait être recommandé. Ce dépistage en prévoyage permet de déterminer si le voyageur a déjà été exposé à la TB dans le passé.

Le seul test recommandé en prévoyage est le TCT.

Indications

S’il est prévu de faire un TCT postvoyage, le TCT prévoyage est indiqué chez le voyageur qui répond à au moins un des 2 critères suivants :

  1. Le voyageur prévoit effectuer un travail à risque élevé d’exposition à un cas de TB contagieuse, pendant environ 1 mois ou plus, dans un pays où l’incidence de la TB multirésistante (TBMR) est élevée[1].

Travail à risque élevé d’exposition à un cas de TB contagieuse

  • travailleur de la santé
  • travailleur dans une prison
  • travailleur dans un refuge pour sans-abri
  • travailleur dans un camp de réfugiés
  • travailleur dans un bidonville

OU

  1. Le voyageur a un facteur de risque d’avoir été exposé à la tuberculose antérieurement.

Facteurs de risque d’exposition antérieure à la TB

  • être né ou avoir résidé dans un pays à incidence élevée de TB (≥ 30 cas/100 000 habitants/année);
  • avoir fait un voyage prolongé (plusieurs mois) dans un pays à incidence élevée de TB;
  • travailler ou avoir travaillé dans le milieu de la santé;
  • avoir eu une exposition antérieure significative avec un cas de TB contagieuse;
  • être un sans-abri;
  • travailler ou avoir travaillé dans le milieu carcéral;
  • avoir été incarcéré.

Si le TCT prévoyage est indiqué, il se fera en 2 étapes[3], soit un premier TCT fait au temps 0 et un second TCT fait 1 à 4 semaines plus tard. Ce test servira de valeur de base pour la comparaison avec le TCT au retour du voyage. Noter que si un TCT de base en 2 étapes a déjà été effectué dans le passé et que sa mesure était inférieure au seuil significatif, le TCT de base prévoyage se fera en une seule étape. 

Interprétation du TCT en 2 étapes

Si la mesure du TCT est au-dessus du seuil significatif à la 1re étape, il est inutile de procéder à la 2e étape. Si sa mesure est inférieure au seuil significatif à la 1re étape, il faut procéder à la 2e étape. Un test au-dessus du seuil significatif à la 1re ou à la 2e étape démontre que la personne a pu être exposée à la TB. Une référence médicale est alors nécessaire. De plus, un TCT postvoyage devient inutile.

 

Dernière modification: 

13 juin 2019