Zika : prévention

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin disponible contre le virus Zika, mais des vaccins sont en cours de développement. En l’absence de traitement spécifique, l’accent doit être mis sur la prévention de l’infection. Les voyageurs et voyageuses qui séjournent dans des régions où le virus Zika est endémique doivent prendre des mesures de protection personnelles pour éviter d’être piqués le jour. Pour plus d’informations sur les mesures de protection personnelles contre les moustiques, consulter la section Maladies transmises par les arthropodes.

Prévention en voyage

Le risque actuel d'infection par le virus Zika a considérablement diminué parmi les voyageuses et voyageurs canadiens, mais les personnes intervenant en santé-voyage doivent demeurer vigilantes quant à l'activité du virus dans les régions tropicales et subtropicales.

Les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis maintiennent une carte à jour sur l’épidémiologie mondiale du Zika.

Au Québec, le Comité consultatif du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine recommande aux personnes enceintes ou qui planifient une grossesse de reporter tout voyage dans une zone de transmission vectorielle active du virus Zika. Si le voyage ne peut être reporté, ces personnes doivent appliquer rigoureusement les mesures de protection personnelle pour se protéger des piqûres de moustiques en plus des mesures de prévention de la transmission par voie sexuelle. Il est fortement recommandé d’attendre au moins 2 mois après leur retour d’un voyage dans un pays où il y a des cas récents et continus d’infection au virus Zika avant de devenir enceinte.

Les CDC et le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l’Agence de santé publique du Canada recommandent également aux hommes d’attendre au moins 3 mois après leur retour de ces régions avant d'essayer de concevoir un enfant ou d'avoir des relations sexuelles non protégées.

Pour les recommandations détaillées concernant les voyageurs, consulter le tableau 1a  – Recommandations pour la prévention du virus Zika, de la déclaration du CCMTMV.

Recommandations pour l’allaitement

Bien que le virus Zika soit détectable dans le lait des femmes qui allaitent, aucun cas de transmission au bébé n’a été identifié. Il est donc recommandé aux femmes allaitantes de poursuivre l’allaitement normalement, même dans le cas où la mère serait infectée par le virus.

Hémohistovigilance

Concernant les délais d'attente avant les dons de sang, de tissus ou d'organes, voir le site d'Héma-Québec pour plus d'informations.

Dernière mise à jour :