Substances psychoactives et COVID-19 – Manchette n°5
En période de pandémie de COVID-19, l’intervention selon une approche de réduction des méfaits et l’adoption de comportements sécuritaires demeurent toujours essentiels. La consommation régulière de drogues a une incidence sur le système immunitaire et rend donc les usagers plus vulnérables aux infections.
De plus, certains sites de consommation supervisée ont fermé et d’autres ont repris leurs activités régulières avec des plages horaires restreintes. Aussi, le confinement pose des enjeux d’approvisionnement de drogues sécuritaire et de risques potentiels de surdoses mortelles.
Enfin, les défis durant cette période sont nombreux pour les consommateurs de substances psychoactives, cependant des initiatives sur le terrain sont en cours.
Nous vous proposons donc certains documents et évènements qui pourraient susciter votre intérêt et alimenter vos réflexions sur le sujet.
Webinaires et événements virtuels à venir
- Jeudi 7 mai 2020 de 15h à 17h - Discussion virtuelle – L’approvisionnement sécuritaire en temps de COVID-19, discutons-en! (inscription possible jusqu’au 7 mai 11h). Cette discussion permettra de partager les avancements, les défis et les opportunités face à l’approvisionnement sécuritaire en temps de COVID-19.
- Webinars: COVID-19, Substance Use and Saffer Supply, British Columbia Centre on Substance Use. Cinq webinaires enregistrés en anglais à visionner.
Documents québécois et canadiens
- MSSS, Conseils et mesures préventives destinés aux personnes utilisatrices de drogues et aux personnes en situation d’itinérance.
- Association des intervenants en dépendance du Québec, Mémo – Pour un usage de substances à moindre risque dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
- Institut universitaire sur les dépendances, Aide-mémoire pour l’intervention en dépendance en contexte de pandémie
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Composer avec le stress, l’anxiété et l’usage de substances pendant la COVID-19
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, COVID-19 et fumer ou vapoter du cannabis: quatre choses à savoir
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Usage de substances et COVID-19
- CATIE, Il nous faut maintenant plus que jamais un approvisionnement en drogues sécuritaire.
Documents internationaux
- Addictions et COVID-19: pistes d’action proposées par les professionnels, GREA, the Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Addiction Suisse et SSAM, Suisse.
- COVID-19 : Conseils de réduction des risques liés à l’usage de drogues, EUROTOX, Belgique.
- COVID-19 : Des conseils pour les usagers de drogues, Autosupport des usagers de drogues, INPUD, Euro NPUD.
- COVID-19, tabac, alcool et drogues: risques et précautions, MILD&CA, France.
- COVID19: Réduction des risques pour les consommateurs de drogues, International Network of People who Use Drugs.
- Pandémie de Covid-19 et drogues illégales: observations, scénarios et mesures à prendre, Addiction Suisse.
- Recommandations concernant le traitement, les soins et la réinsertion des personnes atteintes de troubles liés à l’usage de drogues dans le contexte de la pandémie COVID-19, Office des Nations Unis contre les drogues et le crime.
- Usages, offre de drogues et pratiques professionnelles au temps du COVID-19: les observations croisées du dispositif TREND, Observatoire français des drogues et des toxicomanies.