Campagnes

J’agis pour savoir. J’agis, je me dépiste

Le programme de recherche J’agis, mené par Reach Nexus et lancé le 2 juin dernier, permettra la distribution de 50 000 trousses d’autotest du VIH gratuitement à travers le pays. Ce projet vise à joindre les personnes non diagnostiquées et à risque de contracter le VIH au Canada.

Journée mondiale de lutte contre le sida 2020

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) diffuse aujourd’hui ses estimations 2018 faites aux deux ans de l’incidence du VIH, la prévalence et la progression du Canada vers l’atteinte des cibles 90-90-90 de l’ONUSIDA.

Cible mondiale vers les 90-90-90

En 2014, l’ONUSIDA mettait en place de nouvelles cibles pour mettre fin à l’épidémie de sida en 2030. Cette « cible ambitieuse de traitement » visait qu’à l’horizon 2020 :

90 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut sérologique 90 % des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent un traitement antirétroviral durable 90 % des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale durablement supprimée (à 90 % supprimée)

En septembre 2020, l’ONUSIDA diffusait des résultats sur la cascade de dépistage et de traitement en VIH dans le monde…

Semaine mondiale de prévention du VPH 2020

Bien que la Covid-19 occupe toujours la 1ère place des informations cet automne, cette semaine se tient la 4ème semaine mondiale de prévention du VPH. La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) organisent chaque année cette semaine pour la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne propose toujours des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils/ressources pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger.

Troisième journée internationale annuelle de sensibilisation au VPH

Le mardi 4 mars prochain se tiendra la troisième journée internationale annuelle de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), pour diffuser les connaissances et la prévention dans le monde entier.

La campagne est « Viral avant Internet. »

Fort de la campagne précédente ayant aussi la viralité des messages internet comme analogie, la campagne de cette année maintien ses 3 thèmes principaux : «S’informer au sujet du VPH», «Le VPH nous concerne tous» et «Ensemble, nous pouvons stopper le VPH».

Viral avant même les chats sur internet, l'oeuf, le parkour et 'dancing sharks', le VPH est viral depuis des milliers d'années. Les messages clés ont été revisités, pour mettre l'accent sur les moyens de s'en protéger. A l’instar de l’an passé, le Canada est un pays partenaires de cette campagne Viral avant Internet. Différents outils ont été lancés mais essentiellement en anglais, notamment un…

L’Institut universitaire sur les dépendances

L’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) est un établissement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dont le mandat provincial vise le développement de connaissances dans le domaine des dépendances, l’accompagnement et le soutien, par la recherche, des milieux cliniques pour le développement de pratiques de pointe, la diffusion et le partage des connaissances issues de la recherche et des données probantes, ainsi que la contribution à la formation des intervenants du réseau de la santé et des organismes partenaires. Une chaîne YouTube a été créée comme canal de communication et de transfert de connaissances afin de diffuser les plus récentes connaissances issues des recherches en dépendances et de les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes. 

Zéro transmission sexuelle du VIH, sous traitement efficace

Cet automne, CATIE a lancé sa campagne de sensibilisation Zéro transmission.  M. Andrew Brett, Directeur des Communications chez CATIE, nous informe qu’ils ont créé cette campagne positive et enthousiaste à l’intention des personnes vivant avec le VIH et des personnes qui les aiment, mais les informations transmises sont également importantes pour les personnes séronégatives des communautés les plus affectées par le VIH, dont les hommes gais et bisexuels, les personnes autochtones, les personnes africaines et caribéennes.

L’objectif de cette campagne est de transmettre le message important que sous traitement efficace, il y a zéro transmission sexuelle du VIH. On change ainsi la façon de voir la transmission du VIH. Cette bonne nouvelle concernant la vie avec le VIH est majeure et il est souhaité qu’elle encourage également les gens à se faire dépister et à amorcer un traitement.

Semaine mondiale de prévention du VPH

Lors de la première semaine d’octobre se tenait la semaine mondiale de prévention du VPH. Il s’agit de la 3ème édition de cette semaine visant la prévention de cette infection. Le site web dédié à cette campagne proposait des informations de base sur le VPH, ainsi que des outils pour propager la discussion autour du VPH et les moyens de s’en protéger. Plusieurs évènements ont eu lieu au Canada, dont la diffusion du documentaire Lady Ganga : Nilza’s story. « Ce documentaire gratuit relate l’histoire de Michele Baldwin, ou « Lady Ganga ». Alors qu’elle se battait contre le cancer du col de l’utérus, elle a voyagé en Inde pour faire du surf à pagaie sur la rivière Ganges, inspirant les femmes à travers le monde à passer un test de dépistage contre le cancer…

Journée mondiale contre l’hépatite 2019

Le 28 juillet de chaque année se tient la Journée mondiale contre l’hépatite. À cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne pour prévenir la transmission des virus de l’hépatite et les conséquences qui y sont associées. Dans le monde, 300 millions de personnes vivent avec une hépatite virale et ne sont pas au courant. Sans trouver les personnes non diagnostiquées pour les relier aux soins, des millions continueront à souffrir et des vies seront perdues. Cette année, lors de la Journée mondiale contre l'hépatite du 28 juillet, l’OMS appelle les gens à travers le monde à prendre des mesures et sensibiliser le public à trouver les millions de personnes qui manquent à l’appel.

Deuxième journée internationale annuelle de sensibilisation au VPH

Ce lundi 4 mars se tient la deuxième journée internationale annuelle de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), pour diffuser les connaissances et la prévention dans le monde entier.

La campagne est « Dépistez le plus viral des secrets. »

Ayant pour pilier les 3 thèmes suivant : «S’informer au sujet du VPH», «Le VPH nous concerne tous» et «Ensemble, nous pouvons stopper le VPH», la campagne axe cette année la sensibilisation sous la forme d’une analogie avec la viralité des messages transmis par internet.

Encore plus viral que :

la vidéo d'un panda qui éternue le Mannequin Challenge qui a envahi les réseaux sociaux. la robe bleue/dorée changeant de couleur

Il existe une chose encore plus virale que la plupart des personnes ne connaissent même pas. Cette chose a été partagée des milliards de fois. Mais quel est donc ce phénomène viral ? Il s'agit du VPH. Le VPH concerne tout le monde. La bonne nouvelle : la plupart…

Journée mondiale de la lutte contre le sida : prenons le temps de faire le point sur Espace ITSS

 

Samedi prochain, le 1er décembre, aura lieu la 30e Journée mondiale de la lutte contre le sida. À cette occasion, nous vous proposons de faire le point au Québec, via :

La revue des dernières manchettes sur le VIH; « transmission du VIH » : proposition de nouveaux outils et ajout d’une rubrique à notre FAQ; l’invitation à consulter un webinaire.

Cette année, cette initiative propulsée par l’ONUSIDA se déroulera sous le thème « Connais ton statut », visant à rejoindre les personnes atteintes d’une infection par le VIH qui ne connaissent pas leur statut et à encourager les pays à favoriser l’accès au dépistage du VIH.

Nous vous en parlions il y a quelques mois, l’objectif mondial initié par l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la santé serait entre autres que mondialement, d’ici 2030, 90 % des…