Campagnes

  • 4 mars 2019

    Ce lundi 4 mars se tient la deuxième journée internationale annuelle de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), pour diffuser les connaissances et la prévention dans le monde entier.

    La campagne est « Dépistez le plus viral des secrets. »

    Ayant pour pilier les 3 thèmes suivant : «S’informer au sujet du VPH», «Le VPH nous concerne tous» et «Ensemble, nous pouvons stopper le VPH», la campagne axe cette année la sensibilisation sous la forme d’une analogie avec la viralité des messages transmis par internet.

    Encore plus viral que :

    • la vidéo d'un panda qui éternue
    • le Mannequin Challenge qui a envahi les réseaux sociaux.
    • la robe bleue/dorée changeant de couleur

    Il existe une chose...

  • 30 novembre 2018

    manchettes, outils, FAQ et webinaire divers contenus à découvrir ou revoir

     

    Samedi prochain, le 1er décembre, aura lieu la 30e Journée mondiale de la lutte contre le sida. À cette occasion, nous vous proposons de faire le point au Québec, via :

    • La revue des dernières manchettes sur le VIH;
    • « transmission du VIH » : proposition de nouveaux outils et ajout d’une rubrique à notre FAQ;
    • l’invitation à consulter un webinaire.

    Cette année, cette initiative propulsée par l’ONUSIDA se déroulera sous le thème « Connais ton statut », visant à rejoindre les personnes atteintes d’une infection par le VIH qui ne connaissent pas leur statut et à encourager les pays à favoriser l’accès au dépistage du VIH.

    ...

  • 23 novembre 2018

    Risque Stupide : une émission fictive et humoristique pour démystifier les ITSS

    Mercredi 21 novembre à 12h15, les étudiants du collège Montmorency retenaient leur souffle à l'Agora du collège lors du lancement de la campagne 'Risque Stupide' de la Direction de Santé Publique (DSPublique) du CISSS de Laval. En présence de Richardson Zephir, humoriste et comédien suivi par plus de 30 000 personnes sur Facebook, Patricia Deland et Frédérick Lapointe (sexologues respectivement à la DSPub et au collège Montmorency) lancent le show avec dynamisme. Et il en faut pour mobiliser les jeunes autour des ITSS, premiers touchés par les ITSS tels que la chlamydia et la gonorrhée, mais encore trop peu nombreux à en connaître les risques....

  • 20 juillet 2018

    Agir contre l’hépatite: dépister, traiter

    La Journée mondiale contre l’hépatite se tiendra le 28 juillet prochain. Chaque année à cette date, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne pour prévenir la transmission des virus de l’hépatite et les conséquences qui y sont associées. Cette année, l’OMS appelle les acteurs à intensifier les efforts pour atteindre l’objectif d’élimination de l’hépatite virale, en mettant particulièrement de l’avant le dépistage et le traitement.

    La Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale 2016-2021 vise à « éliminer d’ici 2030 l’hépatite virale en tant...

  • 23 juin 2016

    Sexe au menu. Combine tes ingrédients!, la nouvelle campagne de marketing social de la COCQ-SIDA à l’intention des hommes gais ou bisexuels, des hommes trans et des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, vient d’être lancée.  Cette campagne a pour objectifs d’informer sur les stratégies de prévention existantes et de sensibiliser ces hommes pour qu’ils choisissent celles qui conviennent le mieux à leurs besoins.  À travers un message proactif, elle remet la prévention entre leurs mains et leur rappelle qu’ils sont partie prenante de la lutte contre l’épidémie. En...

  • 10 août 2015

    Sexualité épanouie, santé à l'abri

    La COCQ-SIDA présente une campagne pour une sexualité en santé à l’intention des femmes du Québec(1). Cette campagne est une réponse à l’augmentation constante des cas déclarés d'ITSS chez les femmes depuis plusieurs années.

    Les femmes : parmi les groupes les plus touchés

    Les femmes font partie des groupes les plus touchés par les ITSS. En 2011, elle représentait 68 % des cas déclarés de chlamydia, 37 % des cas déclarés de gonorrhée, 4 % des cas déclarés de syphilis et 21 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au Québec.

    Entre 2009 et 2013, on observe chez les femmes une...

  • 19 février 2015

    Trouve le tien! C’est par cette invitation franche et sympathique faite aux jeunes de l’Estrie que la Direction de santé publique de la région entend lutter contre la hausse constante des cas déclarés des ITSS chez les 15-24 ans.

    « Nous avons donné le coup d’envoi à cette campagne la veille de la Saint-Valentin et durant la Semaine de la santé sexuelle afin de profiter des circonstances et pour que notre message soit bien perçu », explique la docteure Françoise Gendron, médecin-conseil à la DSP de l’Estrie et formatrice à l’INSPQ.

    Trouve le tien! s’accompagne de mille trouvailles. « Nous avons offert des distributrices de condoms aux écoles et aux organismes communautaires qui en étaient dépourvus ainsi que des...

Souscrire à Campagnes