Système intégré des données de vigie sanitaire du virus du Nil occidental

La Direction des technologies de l’information (DTI) de l’INSPQ a implanté et exploite pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) le Système intégré des données de vigie sanitaire du virus du Nil occidental (SIDVS-VNO). 

Le SIDVS-VNO a été mis en place en 2003 à la suite de l'apparition des premiers cas humains d'infection par le virus du Nil occidental au Québec en 2002. Le VNO s'inscrit comme maladie à déclaration obligatoire depuis 2002 également.

Le SIDVS-VNO permet la centralisation et la diffusion en temps réel de toutes les données de surveillance du VNO (humaine, animale, entomologique).

Le SIDVS-VNO est composé de quatre principaux modules : le module « Surveillance des cas humains de VNO », le module « Surveillance des moustiques » qui présente les résultats des analyses  réalisées au Laboratoire de santé publique du Québec  sur les pools de moustiques capturés dans le cadre de la surveillance saisonnière du VNO , le module « Surveillance animale » qui présente les données sur les   chevaux  et autres animaux pour lesquels une déclaration par le VNO  a été reçu par le MAPAQ ou par le CQSAS lorsqu’il s’agit d’oiseaux sauvages et le module « Cartographie » des données qui permet la localisation de l’ensembles des données  de surveillance  humains, entomologique et animale.

Les utilisateurs (environ 80) sont des intervenants en santé publique localisés dans les directions régionales et au MSSS. Des utilisateurs à l'INSPQ effectuent le rapport annuel des activités de surveillance et émettent des recommandations au MSSS.

Une firme externe responsable de l’installation des stations de surveillance dans différentes régions du Québec ainsi que  de la collecte et de l’identification des moustiques  collabore au système en rendant disponible à l’INSPQ les données pour chaque pool de moustiques envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour analyse.  Grâce à un numéro unique d’identification,  les données sur les pools transmis par la firme au LSPQ et les résultats peuvent être appariés.

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) suite à l’analyse des pools de moustiques, échantillons d’animaux et humain transmet par importation de fichier les résultats d’analyse.