Tuberculose
Vaccination

Il existe un vaccin vivant atténué contre la tuberculose au Canada, le BCG, qui est distribué avec le Programme d'accès spécial de Santé Canada.

Le vaccin BCG[1] peut être envisagé chez les voyageurs qui séjourneront pendant plusieurs années dans un pays où l’incidence de la TB est élevée, dans les situations suivantes :

  • Chez les jeunes enfants (moins de 5 ans) qui n’auront vraisemblablement pas accès à un test cutané à la tuberculine (TCT) de suivi régulier;
  • Chez les personnes qui pourraient être très exposées à la TB multirésistante (TBMR) dans le cadre de leur travail;
  • Chez les voyageurs qui, pour des raisons de logistique, de toxicité médicamenteuse ou d’intolérance au médicament, ou pour des motifs personnels, ne pourront probablement pas bénéficier de la stratégie de surveillance recommandée ou des schémas chimioprophylactiques.

La non-disponibilité du vaccin BCG dans la plupart des régions du Québec peut être une limitation à l’application de ces recommandations. Une vaccination dans le pays de destination pourrait alors être envisagée.

Selon une méta-analyse, on a estimé à au moins 50 % l'efficacité du vaccin pour prévenir la TB. Chez les nouveau-nés, l'efficacité du vaccin est estimée à 74 % contre la TB, alors qu'elle est estimée à 64 % contre la TB méningée et à 78 % contre la TB disséminée (miliaire). L'efficacité du BCG chez les adultes n'est pas certaine, mais elle risque d'être inférieure à celle relevée chez les enfants. L'effet protecteur du vaccin BCG peut persister de 50 à 60 ans.

 

[1] Pour connaître les contre-indications et précautions au vaccin BCG, consulter le Protocole d’immunisation du Québec sur le site web suivant :http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-vaccins/tuberculose-bcg/

Dernière modification: 

27 mai 2019