La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) affecte environ 20 % de la population âgée de plus de 65 ans au Québec. Cette condition est souvent accompagnée de plusieurs autres maladies chroniques, augmentant ainsi les probabilités de recevoir un grand nombre de médicaments. Or, une utilisation importante de médicaments peut affecter l’adhésion aux traitements et accroître le risque d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Le fardeau pharmacologique des aînés atteints de MPOC au Québec est peu connu. Ce feuillet décrit les tendances dans la prévalence de la polypharmacie chez les aînés atteints de MPOC au Québec entre 2000 et 2015. Comme il n’existe pas de définition consensuelle de la polypharmacie, nous avons évalué trois définitions, soit l’usage par une même...
Santé des personnes âgées
-
9 février 2021
-
29 janvier 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document.
Messages clés
- Les chutes chez les personnes aînées constituent un problème de santé publique...
-
25 janvier 2021Pour éviter une détérioration de la santé physique, mentale et de la fonction cognitive qui pourrait nuire à l’autonomie et à l’indépendance des personnes de 65 ans et plus, il est important qu’elles adoptent un mode de vie physiquement actif.Pour mitiger l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques, plusieurs stratégies complémentaires sont proposées au réseau de santé publique, à ses partenaires et aux municipalités.
- Pour le réseau de santé publique et ses partenaires :
- Sensibiliser à l’importance d’être actif à la maison et promouvoir la pratique d’activités physiques régulière pour le bien-être, la qualité de vie, rester indépendant (1–7) et aussi, pour conserver une bonne santé mentale (8) (ex. :...
- Pour le réseau de santé publique et ses partenaires :
-
28 octobre 2020
This document was written in the health emergency context of COVID-19. As it was created within a short time frame and is based on knowledge obtained from a quick and non-exhaustive summary analysis of the available scientific and grey literature, the findings presented in this document may need to be reviewed as the scientific knowledge related to the current pandemic develops.
Seniors need social interaction and social support networks to have good health and feelings of well-being and satisfaction with life.
Isolation and loneliness are common among seniors and have detrimental consequences on their physical and mental health. A number of social isolation risk factors are exacerbated in a pandemic context.
A systemic approach in...
-
19 octobre 2020
Ce rapport présente les résultats d’entrevues individuelles téléphoniques réalisées quelques jours après le déconfinement entamé le 4 mai 2020 auprès de personnes âgées de 60 ans et plus (n = 15) au sujet de leurs perceptions et comportements par rapport à la maladie à coronavirus (COVID-19). Des données ont été recueillies entre autres sur la perception du risque de contracter la COVID-19 pour les répondants ou leurs proches, la perception quant au respect des mesures de santé publique recommandées par le gouvernement (par eux-mêmes et leur entourage), la perception des conséquences de mesures de prévention de la COVID-19 sur les activités quotidiennes, la perception du déconfinement, la perception de la gestion de la crise par le gouvernement ainsi que la perception de l’information...
-
24 septembre 2020
Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il fait une recension des écrits des mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool, et ce, spécifiquement chez les personnes aînées. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus. Les autres feuillets publiés à ce jour présentent :
- Le portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus;
- Les limites de consommation à faible risque répertoriées dans le monde et la prise en considération de l’âge avancé des consommateurs d’alcool.
Messages clés
- Les mesures de prévention pour...
-
24 septembre 2020
Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriées dans le monde et sur la prise en considération des risques de la consommation d’alcool avec l’avancée en âge. En 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans et plus. Les autres feuillets publiés à ce jour présentent :
- Le portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus;
- Les mesures de prévention pour diminuer les risques associés à la consommation d’alcool chez les personnes aînées.
Messages clés
- Les personnes aînées sont plus à risque de...
-
24 septembre 2020
Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il dresse un portrait statistique des habitudes de consommation d’alcool des personnes âgées de 65 ans et plus. En 2031, un Québécois sur quatre fera partie de ce groupe d’âge. Les autres feuillets publiés à ce jour présentent :
- Les limites de consommation à faible risque répertoriées dans le monde et la prise en considération de l’âge avancé des consommateurs d’alcool;
- Les mesures de prévention pour diminuer les risques associés à la consommation d’alcool chez les personnes aînées.
Messages clés
- La consommation d’alcool fait partie du mode de vie des Québécois et ce...
-
23 juin 2020
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps et basé sur les connaissances découlant d’une recherche rapide et d’une analyse sommaire et non exhaustive de la littérature scientifique et de la littérature grise disponibles, il présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie.
Les personnes aînées ont besoin d’interactions sociales et de réseaux de soutien social pour être en santé et ressentir du bien-être et une satisfaction par rapport à la vie.
L’isolement et la solitude des personnes aînées sont des phénomènes fréquents qui ont des conséquences néfastes sur leur santé...
-
13 mai 2020
Mesures de prévention de la COVID-19
Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.Faits saillants
- Les mesures mises en place pour éviter la transmission du coronavirus peuvent avoir un impact préjudiciable sur l’alimentation de la population, notamment chez les personnes aînées.
- La présente analyse porte sur l’alimentation des personnes aînées qui ne sont pas hébergées dans les établissements publics ou privés dans le contexte de la pandémie actuelle.
- Peu d’organismes de santé ont émis des directives, avis ou recommandations spécifiques à ce sujet, mais certains...
Pages
