Programmation scientifique 2017-2020 : mise à jour 2018

Dans cette nouvelle programmation scientifique, la présentation des travaux et services en continu et des livrables attendus fournit une description concrète des engagements de l’Institut. Alors que les tables des matières des précédentes éditions reflétaient essentiellement la structure de l’organisation, la nouvelle mouture est mieux adaptée à l’environnement général de la santé publique au Québec, notamment par la prise en considération du Programme national de santé publique. La nouvelle programmation favorisera une plus grande synergie des différentes expertises de l’Institut et une meilleure réponse aux attentes des utilisateurs de ces expertises, le MSSS et les CISSS ou CIUSSS en tête de liste. Les résultats très encourageants des consultations réalisées à l’interne et auprès des clients et partenaires externes ont confirmé la valeur ajoutée de cette nouvelle façon de faire.

La santé publique est un champ d’expertise et de pratique extrêmement vaste. La programmation scientifique de l’Institut ne couvre donc pas toutes les problématiques d’intérêt pour la protection, la prévention et la promotion de la santé de la population québécoise. Cette réalité, omniprésente pendant la réalisation des travaux, a aussi été mise en exergue lors des consultations. Il a été noté, par exemple, que les inégalités sociales de santé devaient occuper une plus grande place dans la programmation et la littératie, faire l’objet d’une attention particulière dans les prochaines années. Il est aussi attendu que l’Institut aille plus loin dans le développement d’une expertise visant le soutien à l’adoption de politiques publiques favorables à la santé.

La programmation scientifique 2017-2020 étant dynamique et évolutive, des ajustements seront faits annuellement. Les nouveaux besoins d’expertise seront examinés en fonction de leur pertinence et des capacités organisationnelles de l’Institut. Un chantier de travail sera mis en place à cette fin. Des critères, des normes et des standards de qualité seront également associés à la gamme des produits et services, ce qui facilitera leur évaluation. 

Programmation scientifique 2017-2020 : mise à jour 2018

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-78548-4

Notice Santécom: