Vaccination

  • 8 novembre 2018

    Des cas cliniques pour clarifier la pratique vaccinale

    Dans sa plus récente publication du Perspective Infirmière, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) propose un article visant à clarifier la pratique vaccinale contre le virus de l’hépatite B.
    Ainsi quatre cas cliniques sont présentés et vous permettront de vous questionner à savoir :
    1) si la personne doit être dépistée le virus de l’hépatite B, en fonction de ses facteurs de risque,
    2) quelles sont les analyses à effectuer, advenant le cas où le dépistage est recommandé et
    3) si cette personne doit être vaccinée contre le virus de l’hépatite B.

  • 6 juin 2018

    Recurrence of Human Papillomavirus External Genital Wart Infection Among High-Risk Adults in Montréal, Canada

    Thomas R, Steben M, Greenwald Z, Stutz M, Rodier C, DeAngelis F, Rampakakis E.

    Au Québec, un programme public de vaccination contre les VPH avec le vaccin quadrivalent a été introduit en septembre 2008 pour les filles âgées de 9 à 17 ans. Dans 90 % des cas, la survenue des condylomes génitaux est liée aux VPH 6 et 11, inclus dans le vaccin quadrivalent. L’article propose un état des lieux de la récurrence des condylomes génitaux externes, parmi une population adulte montréalaise à haut-risque d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dans le contexte pré-vaccinal.

    Méthode

    L’étude réalisée consiste en une analyse rétrospective de la récurrence des condylomes génitaux externes. Les personnes incluses devaient être âgées entre 18 et 45 ans...

  • 9 février 2018

    The early impact of human papillomavirus vaccination on anogenital warts in Québec, Canada

    Marc Steben, Najwa Ouhoummane, Caroline Rodier, Liliya Sinyavkaya, Paul Brassard

    Au Québec, un programme public de vaccination contre les VPH avec le vaccin quadrivalent a été introduit en septembre 2008 pour les filles âgées de 9 à 17 ans. Cette étude a évalué les impacts précoces de ce programme de vaccination sur l’incidence des verrues anogénitales dans la population québécoise en général.

    Méthode

    Les taux d’incidence ont été calculés selon l’âge et le sexe durant la période pré-vaccinale (2004-2007) et durant la période vaccinale (2009-2012). L’incidence des verrues anogénitales a été déterminée à partir le registre provincial de la...

  • 10 octobre 2017

    Des outils pertinents

    Huit outils pertinents pour soutenir l'intervention préventive relative aux ITSS sont disponibles sur le site du MSSS depuis 2008. Ils permettent de soutenir l'intégration de la prévention clinique des ITSS qui inclut la vaccination, le dépistage, la chimioprophylaxie et le counseling.

    Certains de ces outils, comme le Guide québécois de dépistage des ITSS, ont été mis à jour en 2017. Nous vous invitons à les télécharger pour avoir en main la dernière version de ces outils.  

    Estimation du risque associé aux...

  • 12 septembre 2016

    Nouveautés concernant la gratuité du vaccin - MISE À JOUR

    Le 3 décembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé qu’il allait de l’avant pour inclure de nouvelles catégories de personnes dans le Programme de vaccination gratuite contre les virus du papillome humain (VPH). Cette décision a été prise à partir des études scientifiques et selon les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    L'Avis sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) recommandait :

    • L’implantation d’un programme gratuit de...
  • 23 octobre 2015

    Questions-réponses pour soutenir une décision éclairée

    Données mises à jour le 27 septembre 2017

    À chaque automne, il est particulièrement pertinent de revenir sur le sujet de la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH). C’est la période où les jeunes peuvent être vaccinés en milieu scolaire et où le sujet peut être abordé dans les médias.

    À ce sujet, Dre Chantal Sauvageau et Dre Caroline Quach, deux médecins spécialistes dans le domaine de l’immunisation à l’Institut national de la santé publique du Québec, rappellent les faits sur le fardeau de l’infection par les VPH et les interventions disponibles pour le réduire, particulièrement la vaccination contre ces virus (1).

    Dans le cadre de l’intervention en prévention des ITSS, le...

  • 25 mai 2015

    À compter du 1er juin, l’exposition Vaccins piquera votre curiosité scientifique et étanchera votre soif de connaissances. Grâce à des trésors d’imagination, l’exposition du Musée Armand-Frappier jette un regard flamboyant, lumineux et fascinant sur cet univers complexe de la vaccination.

    Le Musée Armand-Frappier est situé au 531, boulevard des Prairies à Laval. 

    Pour de plus amples renseignements visitez le site du Musée.

     

  • 16 octobre 2013

    Après avoir évalué les données scientifiques et consulté des experts, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a recommandé par consensus de ne pas offrir de dose de rappel en 3e année du secondaire aux filles ayant été vaccinées contre les virus du papillome humain (VPH) en 4eannée du primaire. Celles-ci avaient alors reçu deux doses du vaccin. Cette mesure est entrée en vigueur à l’automne 2013.

    Rappelons que le CIQ avait proposé, en 2007, un calendrier allongé pour la vaccination des filles contre les VPH débutant en 4e année du primaire. La seconde dose était administrée six mois après la dose initiale et la 3e devait survenir cinq ans plus tard. Il avait toutefois été entendu « que la 3e dose devait être administrée...

  • 7 janvier 2013

    Thème

    Cet avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) porte sur le programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH). Il comprend une mise à jour des connaissances et des recommandations émises par un groupe d’experts.

    Public cible

    Rédigé d’abord à l’intention des décideurs au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le rapport est également pertinent pour tous les intervenants, chercheurs ou gestionnaires qui s’intéressent à la prévention des maladies causées par les VPH, aux stratégies de vaccination ainsi qu’aux études économiques dans le domaine de la santé.

    Faits saillants

    Un programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) est offert...

  • 24 novembre 2011

    Comité sur l’immunisation du Québec

    Rédacteurs : Ève Dubé, Bernard Duval, Vladimir Gilca et Patricia Goggin

    Thème

    Publié en 2007, le présent rapport s’intéresse à la problématique de la prévention des maladies attribuables aux virus du papillome humain (VPH). Il est divisé en deux parties :

    • un résumé exécutif soulignant les principaux éléments de la problématique et énonçant les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ);
    • une synthèse détaillée des connaissances.

    Sans occulter les autres maladies causées par le VPH, le rapport se concentre sur la prévention du cancer du col utérin.

    Public cible

    Le rapport devrait intéresser principalement les intervenants, chercheurs et...

Pages

S'abonner à Vaccination