Counseling - réduction des risques

  • 5 novembre 2018

    Résultats du projet Mobilise!, troisième volet

    Après les deux premières manchettes du projet Mobilise! qui se concentraient sur la santé sexuelle des hommes gais et bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), voici maintenant une manchette axée sur leur santé mentale, les problèmes de dépendances et de violences.

    L’évaluation de l’état de santé dans les 12 derniers mois a été réalisée à l’aide de l’Échelle état de santé général (GEN), également utilisée dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – 2015. Les diapos 2 à 4 présentent quelques informations d’ordre général sur l’autoévaluation de la santé de l’échantillon (pour ceux ayant répondu à ces questions). La santé mentale est celle pour...

  • 26 octobre 2018

    Résultats du projet Mobilise!, deuxième volet

    Voici la deuxième manchette concernant le projet Mobilise! Le sujet de la semaine traite du parcours d’accès aux stratégies de prévention du VIH au cours des 12 derniers mois et les barrières identifiées tout au long du parcours d’accès :

    • Besoin ressenti / recherche d’un service / service trouvé
    • Prise de rendez-vous / déplacement jusqu’au service
    • Réception du service
  • 12 octobre 2018

    On en parlait début septembre, le projet Mobilise!, vise depuis 2015 la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Les objectifs spécifiques poursuivis sont :

    1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH.
    2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.
  • 6 septembre 2018

    Prévenir la transmission du VIH, ce n’est pas qu’une histoire de condom! Nouvelle trousse d’outils du projet Mobilise!

    Mobilise!, c’est un projet qui vise justement la réduction de la transmission du VIH chez les HARSAH par la mobilisation communautaire. Le projet piloté par une coalition de partenaires (dont la COCQ-SIDA, le département de sexologie de l’UQAM et RÉZO, pour ne nommer que ceux-là) vise depuis 2015 à :

    1. augmenter le recours aux stratégies de prévention du VIH et
    2. optimiser l’offre et l’accès aux services de santé et à la prévention combinée.
  • 9 mai 2018

    « Personne n’est à l’abri de la violence conjugale. On retrouve de la violence conjugale à tous les âges de la vie, dans toutes les classes socio-économiques et dans toutes les communautés culturelles ou religieuses »

    Citation tirée de la Trousse Média sur la violence conjugale, Institut national de santé publique du Québec.

    La violence conjugale est reconnue comme un problème de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé.

    Sa prévalence s’estime difficilement vu le nombre de cas qui ne sont pas rapportés. Cependant, selon les données policières au Québec, près de 20 000 personnes auraient rapporté avoir été victimes de violence conjugale en 2015, des femmes pour la plupart(78...

  • 7 novembre 2017

    Alcool, drogues et sexualité : mon bilan

    RÉZO, un organisme œuvrant pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont lancé à la fin du mois de septembre la nouvelle plateforme MONBUZZ.ca.

    Qu’est-ce que MONBUZZ.CA?

    Développé pour les HARSAH, ce nouveau site internet leur permet de faire un bilan de leur consommation d’alcool et de drogues et sur les effets possibles sur leur sexualité. MONBUZZ.ca est un outil interactif...

  • 10 octobre 2017

    Des outils pertinents

    Huit outils pertinents pour soutenir l'intervention préventive relative aux ITSS sont disponibles sur le site du MSSS depuis 2008. Ils permettent de soutenir l'intégration de la prévention clinique des ITSS qui inclut la vaccination, le dépistage, la chimioprophylaxie et le counseling.

    Certains de ces outils, comme le Guide québécois de dépistage des ITSS, ont été mis à jour en 2017. Nous vous invitons à les télécharger pour avoir en main la dernière version de ces outils.  

    Estimation du risque associé aux...

  • 26 septembre 2016

    Cet été, le Journal of the American Medical Association (JAMA) publiait un article sur les résultats de l’étude européenne Partner, une cohorte prospective observationnelle. Cette étude a pour objectif de mesurer le taux de transmission du VIH dans des couples stables hétérosexuels et HARSAH sérodifférents qui ont des relations sexuelles non protégées. Depuis septembre 2010, 1 166 couples ont été suivis dans l’étude à partir de 75 sites cliniques à travers 14 pays européens pour un total de 22 000 relations sexuelles non protégées analysées chez les couples HARSAH et de 36 000 chez les couples hétérosexuels.

    Pour participer à cette étude, les partenaires devaient être âgés de plus...

  • 12 mai 2016

    Données québécoises sur la consommation de drogues 

    Le Portrait de l’environnement au Québec, fait par le Centre québécois de lutte aux dépendances, avance que les 15 à 24 ans sont les plus grands consommateurs de drogues. Le document indique aussi que le cannabis est la substance illégale la plus consommée, particulièrement chez les hommes. Si l’alcool est inclus, celui-ci surpasse la consommation de cannabis. Cependant, le Québec arrive à l’avant-dernier rang au Canada pour la consommation problématique d’alcool.

    Les données québécoises indiquent aussi que plus de la moitié des Québécois n’ont jamais consommé de produits illicites de leur vie, qu’environ le tiers...

  • 11 novembre 2015

    Un programme d’empowerment pour les femmes vivant avec le VIH

    Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés (PP/PP) est un programme qui s’adresse aux femmes vivant avec le VIH concernant la question du dévoilement et du non-dévoilement de son statut sérologique. D’abord un projet de recherche communautaire, puis un projet pilote, Pouvoir Partager/Pouvoirs Partagés est devenu un programme offert par différentes organisations à travers le Québec en partenariat avec les femmes vivant avec le VIH. Plusieurs partenaires communautaires et universitaires ont contribué au développement de ce programme innovateur.

    Dans le cadre de ce programme, des intervenantes et des paires-aidantes soutiennent l’ empowerment des participantes afin qu’elles développent une plus grande confiance en elles, particulièrement concernant l’intention de dévoiler ou non...

Pages

S'abonner à Counseling - réduction des risques